Quelle vitamine prendre à partir de 50 ans ?

Bien qu’il soit essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout au long de notre vie, cela devient encore plus important et nécessaire lorsque nous prenons notre retraite ! Avec l’avancement de l’âge, nous subissons une détérioration de notre masse musculaire et osseuse, il est donc nécessaire de redoubler d’efforts et de vigilance, afin de maintenir un régime qui nous permettra de retarder autant que possible l’arrivée de divers maux. Notre équipe vous a dressé la liste des vitamines les plus essentielles pour 60 ans et plus, pour vous promettre une retraite saine !

A lire aussi : Quelle couleur de chaussures avec une robe beige ?

La vitamine B1 pour un cœur en santé

A lire en complément : Qu'est-ce que nous donne les animaux ?

La vitamine B1, plus communément appelée thiamine, est utilisée pour optimiser les fonctions du système cardiovasculaire ainsi que celles du système nerveux central. Après 60 ans, une carence en vitamine B1 peut se manifester par divers symptômes : soit par une forte diminution de l’appétit, soit par une tachycardie (situation où le cœur est incapable de fournir de manière optimale, le corps en ce qui concerne le sang). Vous pouvez consommer vitamine B1 sous forme de levure alimentaire, que vous pouvez saupoudrer sur vos plats préférés ! Le riz, le jambon, les germes de blé, les graines de tournesol et le porc contiennent tous des niveaux intéressants de vitamine B1.

La vitamine B9 pour préserver votre mémoire

La vitamine B9, également appelée folate, joue un rôle majeur dans la croissance cellulaire ainsi que dans le fonctionnement de notre système nerveux. Les retraités souffrant de dépression, de troubles cognitifs ou d’Alzheimer souffrent souvent d’une carence en vitamine B9, d’où l’importance de consommer du folate tout au long de la retraite. La vitamine B9 se trouve dans les légumes verts, les œufs et plus particulièrement dans le foie de veau.

La vitamine B12 pour un cerveau sain

La vitamine B12 est essentielle au maintien du bon fonctionnement du cerveau. Présente dans le foie (veau, bœuf, agneau), dans les huîtres, les crustacés et certains abats, la vitamine B12 agit également comme agent anti-anémique. Une carence en vitamine B12 entraînera une fatigue intense, une faiblesse des muscles ainsi que blancs de mémoire.

Vitamine C pour un meilleur système immunitaire

La vitamine C possède de nombreuses vertus ; en plus de nous protéger contre les infections bactériennes et virales, la vitamine C contribue également à renforcer notre système immunitaire, qui se veut plus fragile à l’âge de la retraite. Les oranges, les pamplemousses, les kiwis, les fraises, la goyave et surtout la pulpe d’acérola, sont tous des aliments très riches en vitamine C ! La vitamine C aiderait également à mieux absorber le fer, ce qui pourrait être vital pour les personnes âgées souffrant d’anémie.

Vitamine D pour une meilleure santé des os et des muscles

La vitamine D a pour fonction essentielle de fixer le calcium sur nos os. Chez les personnes âgées, la vitamine D aide à prévenir plusieurs affections : diminution de la force musculaire, diminution du risque d’ostéoporose. Cette vitamine agirait également comme agent préventif contre certains types de cancers, contre le diabète de type 2 ainsi que contre certaines affections cardiovasculaires. La principale source de vitamine D est bien sûr le soleil (nous recommandez une courte exposition au soleil, au moins 10 minutes par jour !) , sinon, il peut être trouvé dans des aliments tels que le poisson et l’huile de foie de morue.

Chez LUX®, nous savons qu’une retraite active, combinée à une alimentation saine adaptée à vos besoins, est la clé d’une retraite longue et saine ! Appelez-nous sans tarder pour établir avec nous la retraite que vous méritez !

ARTICLES LIÉS