Comment choisir la banque pour ouvrir un compte bancaire pour un mineur ?

Vous avez envie d’ouvrir un compte bancaire pour votre enfant ? Il est important de bien choisir l’établissement au sein duquel effectuer la souscription. Et il faut l’admettre, le choix est particulièrement vaste. Alors, comment choisir l’établissement bancaire pour ouvrir un compte au nom de votre enfant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Optez pour une banque qui propose des comptes bancaires conçus pour les mineurs

Lorsque vous choisissez, une banque pour ouvrir un compte au nom de votre enfant, vous devez vous assurer que l’établissement de votre choix propose des offres correspondant à vos besoins.

A découvrir également : Carte bancaire sans contact : avantages et limites à connaître

En général, les parents ouvrent un compte bancaire pour leurs enfants afin de leur offrir des épargnes ou encore afin d’allouer de l’argent pour leurs études et leur entretien. En principe, il vous est possible de souscrire un livret A, un livret jeune, un compte épargne logement (CEL) ou encore un plan d’épargne logement (PEL) pour un mineur.

La plupart des banques traditionnelles vous permettent d’ouvrir ces types de comptes. C’est le cas par exemple de la banque Société Générale et son offre https://particuliers.sg.fr/ouvrir-compte-bancaire-en-ligne/nos-comptes-bancaires/ouverture-compte-enfant-mineur, destiné aux mineurs à partir de 12 ans. L’établissement propose ainsi différents avantages lors de l’ouverture du compte. C’est là que vous aurez à faire des comparaisons.

Lire également : Les ETF durables : un investissement responsable pour un avenir meilleur

Les avantages et les tarifs proposés par la banque

En 2021, le nombre de mineurs entre 12 à 17 ans résidant en France et ayant un compte bancaire, a atteint les 1,1 million. On constate ici une augmentation d’environ 15 % par rapport à 2020. Et pour attirer et fidéliser les clients dès leurs jeunes âges, les établissements bancaires rivalisent entre eux en proposant les offres les plus alléchantes.

C’est le cas par exemple de la banque SG qui garantit la gratuité de la tenue de compte, pour les mineurs de 12 ans et plus, et ce, jusqu’à leurs 25 ans. Cette gratuité s’étend d’ailleurs aux services tels que l’envoi de relevés de compte par courrier ou sur l’espace client en ligne, l’acquisition et l’utilisation d’une carte de retrait et de paiement soumis à l’autorisation des parents, l’acquisition et l’utilisation d’une carte CB visa pour les mineurs de 16 ans et plus, la souscription à une police d’assurance gratuite… Les avantages s’étendent aussi au service client. En effet, les parents et le mineur auront droit à l’accompagnement d’un conseiller lorsqu’ils en auront besoin.

La fiabilité et l’étendue du réseau de la banque

La fiabilité de la banque est un élément que vous ne devez pas négliger si vous avez l’intention d’ouvrir un compte bancaire au nom de votre enfant. Vous devez être sûr que l’argent que vous ou que votre enfant versera, sera bien en sécurité.

Pour évaluer cette fiabilité, il faut par exemple vérifier l’âge de la banque, la licence bancaire possédée par l’établissement, le nombre de clients, la réputation… L’idéal est bien évidemment de s’orienter vers les établissements traditionnels tels que Société Générale. Ayant été créée en 1864, cette banque figure parmi les plus anciennes de la France.

Au fil de ces 150 ans d’existence, elle a su se constituer un réseau solide avec environ 2.000 agences en France. Elle est également présente à l’étranger dans une soixantaine de pays en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Océanie, mais aussi en Amérique. Ce grand réseau vous sera d’une aide précieuse, si vous voyagez à l’étranger et que vous avez un problème concernant le compte bancaire de votre enfant mineur.

ARTICLES LIÉS