Quels sont les noms de la mode ? Emma, Eva, Chloé, Liam, Gabriel et Arthur… En 2020, en Suisse romande, ces six noms étaient populaires. Nous vous invitons à découvrir les saints patrons et les saints patrons qui se cachent derrière ces jolis noms.
Chez les filles
Lire également : Comment porter un bonnet cheveux bouclés ?
Plan de l'article

Mia — célébré le 15 août
Mia est une forme dérivée du nom de Marie. Dans la Bible, Marie est choisie par Dieu pour être la mère de Jésus. Il est prié par les catholiques du monde entier dans d’innombrables lieux de sanctuaires et d’apparitions. La prière du chapelet lui est particulièrement dédiée, puisqu’elle reprend les paroles de l’archange Gabriel et de la mère du prophète Jean-Baptiste, Elizabeth, dans le « Je vous salue Marie ».
Lire également : Quelle couleur choisir pour un mariage ?
Emma — célébré le 29 juin
Emma est une sainte autrichienne qui a consacré ses quarante ans de veuvage au service des pauvres et de l’Église. Son père lui a donné comme mari un homme de qualité, le comte Ludger. Ils ont eu deux fils ensemble et l’un d’eux est devenu évêque, Saint Meinwerk. Après la mort de son mari, Emma s’est consacrée à aider les pauvres et à construire des monastères. Elle a notamment construit l’église Saint-Ludger en Westphalie en mémoire de son mari. Emma est ainsi découverte de la sainteté dans la vie conjugale et familiale.
Mila — célébré le 16 septembre
Mila est un diminutif de noms dans lesquels on trouve le « mil », notamment en Serbie, en Croatie, en Bulgarie, en Macédoine, en Tchéquie… C’est ainsi que nous célébrons Mila le jour de Saint Ludmille. Cette duchesse de Prague se convertit au christianisme. Elle meurt martyre en 921, étranglée par sa belle-fille, par haine contre sa foi.
Chez les garçons
Noah — célébré le 10 novembre
Noah est un dérivé du nom Noah. Patriarche de l’Ancien Testament, Noé et sa famille sont protégés du déluge envoyé par Dieu pour punir les hommes pour leur inconduite. Reconnu comme une personne juste, Dieu lui demande de construire une arche et d’y entrer avec sa famille et quelques animaux de chaque espèce pour survivre aux quarante jours et quarante nuits de pluie que Dieu envoie sur terre. Après cet épisode, Dieu établit une alliance avec Noé, ses descendants et tous les êtres vivants.
Liam — célébré le 15 mars
Le nom Liam est un diminutif irlandais pour William, ou William. Le bienheureux William Hart était un martyr anglais, mort en 1583. Élevé dans la religion anglicane à Oxford, William Hart se convertit au catholicisme et étudie en France et en Italie. Il est ordonné prêtre et retourne dans son pays. Là, il amène les anglicans à la foi catholique. Trahi, il est arrêté et pendu. William Hart a été béatifié en 1886.
Matteo — célébré le 21 septembre
Matteo est un dérivé italien populaire du nom Mathieu. En hébreu, ce nom signifie « don de Dieu ». Saint Matthieu a occupé un poste de fonctionnaire à Capharnaüm, en tant que collecteur d’impôts. Quand Jésus vient à sa rencontre et l’appelle à le suivre, il quitte tout. Il est donc l’un des douze apôtres qui ont suivi le Christ au cours de sa vie publique. Mathieu est également l’un des quatre évangélistes, avec les saints Luc, Marc et Jean.
Sources : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/prenoms-nouveaux-nes.html
https://nominis.cef.fr/
Crédit photo : Pixabay/Klagenfurt, BischöflichesOrdinariat