Quelle est la différence entre compétence et talent ?

Depuis le début des années 2000, le concept de talent a été ajouté à la notion de compétences, voire le remplace parfois. En lien avec les évolutions générées par l’entrée sur le marché des milléniaux et l’émergence des TIC, la gestion des talents est devenue une notion essentielle en termes de ressources humaines. Les talents et les compétences sont des concepts différents, mais ils ne sont pas nécessairement opposables. Ces deux notions doivent plutôt être maîtrisées et mobilisées ensemble pour permettre la meilleure évolution possible de ses collaborateurs en fonction des besoins de l’entreprise.

A découvrir également : Quel est l'avantage de l'Internet ?

Talent

Le talent est une capacité, une capacité à faire quelque chose. Elle n’est ni acquise ni difficile, c’est une qualité que chacun a en soi et qui peut néanmoins être cultivée. Il n’est pas causé par des fonctions professionnelles, peut être mis en lumière et être construit dans une autre sphère et devenir un atout pour la vie professionnelle.

Le talent ne s’use pas avec le temps, il ne devient pas obsolète et ne nécessite pas de mise à jour.

Lire également : Quel type de positionnement ?

Le charisme, le sens des compétences relationnelles, le leadership, la capacité d’adaptation sont par exemple des talents.

Les compétences

Les compétences sont des aptitudes acquises par l’expérience ou la formation. Mesurables, observables, elles peuvent être répertoriées dans un catalogue de compétences. Ils sont mobilisés par le biais de tâches à accomplir et sont nécessaires dans de nombreux domaines. Ils peuvent être transversaux, applicables dans différents contextes.

Faisant suite à l’expérience et aux connaissances, les compétences sont un dispositif de qualification applicable à une personne. Ils évoluent et doivent être mis à jour en fonction des changements dans les domaines ou les contextes dans lesquels ils sont applicables.

Des talents ou des compétences pour la gestion de mes ressources humaines ?

Placée du point de vue du savoir-faire, la gestion envisagée uniquement du point de vue des compétences peut s’avérer efficace mais a montré ses limites, notamment face à l’évolution du marché du travail et de la nouvelle profils qui y entrent. Les managers ne s’intéressent plus à la micro-gestion. Les employés ne sont plus intéressés par une vision restrictive d’eux-mêmes, comme des ressources simples, des boîtes à outils ou des pools de compétences. C’est pourquoi la notion de gestion des talents est apparue. Nous recherchons des collaborateurs qui présentent des qualités uniques, capables de les mettre au service de l’entreprise. À tel point que nous pensons parfois que le talent, seul, suffit !

En réalité, l’antagonisme entre les deux notions ne peut pas être total. Si un employé démontre une certaine compétence et des talents, il ne pourra pas se passer de certaines compétences pour répondre aux exigences d’un poste. Il y a des tâches particulièrement techniques qui ne peuvent être effectuées sans compétences, même si la personne fait preuve de nombreux talents. Cependant, il est clair qu’un salarié démontrant un ou plusieurs talents sera toujours en mesure d’acquérir les compétences nécessaires à son développement professionnel, alors que le contraire n’est pas forcément vrai. C’est donc essentiel pour connaître les talents et identifier les profils à fort potentiel. Mais il faut aussi développer les compétences de chacun : identifier les points faibles possibles, et éventuellement révéler des talents cachés !

Ne faites pas de croix sur les compétences au profit de la gestion des talents pour la gestion de vos ressources humaines, mais optez plutôt pour l’appariement de ces 2 concepts pour trouver la « perle rare » et faire progresser au mieux vos collaborateurs.

Découvrez Storhy gratuitement

ARTICLES LIÉS