Quel revêtement mural pour les toilettes ?

Agencement des toilettes : carrelage mural (faïence) ou autre revêtement : comment choisir le matériau pour les murs des toilettes ? Les contraintes techniques liées au choix de la doublure pour les toilettes sont différentes de celles de la salle de bain. En conséquence, les options sont plus variées et il peut être difficile de décider car chaque solution impose des engagements différents en termes de prix du travail. Une toilette avec carrelage mural ou en faïence, une toilette avec un autre revêtement imperméable, comme le béton ciré ou le tadelakt, est également possible. En rénovation, les particuliers optent parfois pour le choix d’une peinture murale adaptée à une utilisation dans des pièces humides.

Dans la suite de l’article, je vous invite à trouver plus d’informations sur les différentes solutions :

A découvrir également : Où placer le siège de douche ?

Quelles sont les contraintes à respecter lors du choix d’un revêtement mural pour toilettes ?

Si la faïence (ou les carreaux muraux comme nous l’appelons souvent) est une option coûteuse, elle répond à de nombreuses exigences d’un point de vue technique vue pour toilettes Même si les toilettes sont une pièce qui ne risque pas les éclaboussures quotidiennes comme la douche, il est important de prévoir des revêtements imperméables, sur le sol comme pour les murs (ou au moins les murs derrière les toilettes et un dosseret pour le lavage des mains).

A lire aussi : Comment calculer la surface au sol d'un escalier ?

En effet, il y a toujours un risque de panne, de débordement ou même de fuite de la tuyauterie. Cela dit, si un incident de ce type se produisait, il serait très ponctuel.

D’autre part, les revêtements imperméables tels que la faïence, le carrelage, le béton ciré sont également très faciles à nettoyer, et ce avec des produits parfois agressifs. Cela permet de garder les toilettes propres et d’éviter les odeurs désagréables.

Sur cette photo, vous pouvez voir un exemple de tuiles imitation bois utilisées pour habiller le Geberit des WC suspendus. Les carreaux muraux imitation bois sont actuellement très tendance dans l’aménagement de la salle de bain, ainsi que des toilettes. La tuile imitation bois est une option intéressante car elle offre :

  • les avantages techniques de carrelage, notamment en termes de robustesse et de durabilité dans le contexte d’utilisation dans des pièces humides, l’
  • aspect bois est très apprécié pour créer une atmosphère moins froide de l’aménagement.

Le revêtement mural des toilettes et le prix au mètre carré

La question du prix du revêtement mural de toilettele prix au mètre carré sera un critère déterminant dans de nombreux cas lors du choix du revêtement mural pour toilettes au mètre carré est bien sûr une question très importante ! Qui n’aimerait pas avoir une belle tuile rectangulaire 90×30 avec une bande de mosaïque dans les toilettes ? Seulement ici, la faïence 10×10 est beaucoup moins chère, et la peinture convient également aux pièces humides !

Le choix du revêtement mural pour les toilettes doit être conforme au budget prévu des travaux et limiter l’utilisation de revêtements imperméables aux zones essentielles.

Le béton ciré – une alternative à la faïence pour les toilettes ?

3 Vous trouverez un exemple de produit sur ce lien.

Le béton ciré est une alternative intéressante qui s’adapte bien à une utilisation comme revêtement mural pour les toilettes . J’ai personnellement essayé d’utiliser du béton ciré dans les toilettes. Après 6 ans d’utilisation, j’ai un retour très positif. Le revêtement n’a pas posé de problème et résiste bien à l’épreuve du temps.

Pour plus d’informations sur le béton ciré et les commentaires à utiliser dans la salle de bain, consultez cet article.

Comment redécorer la faïence à l’ancienne

Il existe des solutions pour redécorer la faïence à l’ancienne dans les toilettes, comme des autocollants muraux pour la faïence ou la peinture pour carrelage par exemple. Vous trouverez des exemples de produits dans cet article. En rénovation, il existe des options pour redécorer carreaux à l’ancienne ou faïence. Par exemple, les stickers muraux vous permettent de redécorer la faïence. Vous pouvez voir un exemple d’autocollant mural en imitation ciment ci-dessous :

Autocollants muraux

Vous trouverez un exemple de produit sur ce lien.

autocollants muraux pour faïence et carrelage vous permettent de redécorer une faïence ancienne du mur des toilettes Les avec un motif de votre choix – comme par exemple les carreaux de ciment imitation ci-dessus.

Peinture pour carrelage

Vous trouverez un exemple de produit sur ce lien.

Il y a aussi peintures de rénovation pour faïence et carrelage également. Ci-dessus, vous pouvez voir un exemple de peinture adaptée pour redécorer la faïence ci-dessus.

La mosaïque pour habiller les murs des toilettes

La mosaïque peut être un revêtement mural de toilette très chic qui contribue à affirmer le style du décor. Sur cette photo, un exemple de toilettes à l’atmosphère sombre grâce à la peinture murale en mosaïque noire et rouge Avez-vous envisagé d’habiller les murs des toilettes d’une peinture murale en mosaïque ? Sans aucun doute, ce ne sera pas la solution la moins chère ! En revanche, le résultat peut être très chic et contribuera à affirmer le caractère, le style souhaité pour cette mise en page !

Vous pouvez opter pour une mosaïque murale unie, ou pour un design ou un motif réalisé avec la mosaïque.

La mosaïque est également un revêtement mural résistant et imperméable, qui sera une finition durable pour les murs des toilettes !

Pour une option moins chère, notez qu’il existe des autocollants muraux imitation mosaïque qui sont imperméables.

L’image ci-dessus montre un exemple de produit disponible ici : une imitation d’une fresque murale en mosaïque sous forme d’autocollant imperméable qui peut également être utilisée pour habiller le mur derrière les toilettes. Facile à nettoyer, ce revêtement conviendra sans aucun doute à cet effet, et c’est une variante nettement moins chère et plus facile à mettre en place.

Aménagement des toilettes : carrelage mural et contraintes techniques

Les toilettes n’ont pas les mêmes exigences pour le revêtement mural des toilettes que la salle de bain : pas de changement soudain d’humidité, pas de changement de température, moins de risques d’éclaboussures. Donc, théoriquement, les murs peuvent être recouverts de carreaux muraux, mais pas seulement – pourquoi même pas une peinture ?

Les toilettes sont une pièce qui doit rester propre. Compte tenu de la superficie souvent réduite de dans la pièce, il n’est pas rare de trouver des traces de chaussures ou autres sur les murs. Pour des raisons d’hygiène, les murs doivent être recouverts d’un revêtement durable et lavable.

D’un point de vue hygiénique, la toilette avec carrelage mural est donc une très bonne solution. Mais il existe d’autres solutions : de nouveaux revêtements muraux apparaissent et on peut également créer un revêtement mural en différents matériaux.

Comment choisir un revêtement mural pour Wcs ? Pour l’aménagement des toilettes, les carreaux muraux, le béton ciré ou la peinture simple adaptée à une utilisation dans des pièces humides ? Comment décidez-vous ? La vidéo ci-dessous montre quatre solutions pour aménager des WC pour un appartement. La deuxième option est une option avec une dalle de toilette que je trouve très réussie. Le choix des carreaux pour le Wc s’est fait sur un format allongé en imitation bois beige clair.

Vous pouvez également trouver une option pour habiller les murs des toilettes avec des carreaux de ciment qui donnent un effet très graphique.

Agencement des toilettes : mur carrelage et peinture

Les murs des toilettes et le sol doivent être résistants à l’eau en cas de problème technique ou accidentel – débordement, fuite, etc. Cependant, en fonction de la surface des toilettes et de la configuration de la pièce, il n’est pas nécessairement nécessaire de recouvrir tous les murs de la toilette avec des carreaux muraux.

Dans de nombreux cas, si les toilettes sont indépendantes (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas placées dans une salle de bain), il est possible de recouvrir les murs à l’arrière de la toilette avec un carrelage ou une mosaïque et d’opter pour une peinture murale adaptée à une utilisation dans des pièces humides pour le mur faisant face aux toilettes par exemple.

Bien entendu, s’il y a un lavabo ou un lavabo dans les toilettes, le mur derrière doit également être protégé contre les éclaboussures et autres risques liés à la présence d’eau avec au moins un dosseret carrelé.

Sur la photo ci-dessus, vous verrez deux exemples de revêtement utilisé pour les toilettes.

Sur la première image (celle de gauche), vous verrez une toilette avec un revêtement mural en béton. Grâce à la finition vernissée adaptée à la salle de bain, les murs sont résistants et hygiéniques.

Dans la deuxième image, vous pouvez voir un exemple de toilette avec carrelage et carrelage mural. Une frange verticale en mosaïque embellit la mise en page et apporte un peu de fraîcheur.

Vous recherchez des artisans pour travailler dans les toilettes et la salle de bain ? Vous pouvez demander un devis de salle de bain en ligne, grâce au service offert par le partenaire commercial du blog. Décrivez votre travail, laissez vos coordonnées et validez la demande. Les artisans locaux intéressés par votre demande vous contacteront pour un rendez-vous sur place, suivi d’une offre. Le service est gratuit et sans engagement pour vous.

Merci pour le temps passé à lire cet article, j’espère que vous l’avez trouvé utile et intéressant ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour le partager avec vos proches !

Je vous souhaite une très belle journée, et j’espère que nous serons de retour en ligne très Bientôt – sur le blog ou sur Facebook !

ARTICLES LIÉS