Pourquoi un cellier ?

par Multi-Loans Mortgages

Il est révolu l’époque où il était populaire d’installer un bar au sous-sol. Cependant, les caves à vin et les caves sont populaires depuis quelques années. Cela n’est pas surprenant étant donné que les ventes de vin dans le pays ont presque doublé depuis 2006.

A découvrir également : Comment aménager un garage en pièce à vivre ?

Avant de vous engager dans de grosses dépenses ou de consacrer une pièce entière au stockage du vin, voici les points essentiels à prendre en compte.

Lire également : Quel revêtement mural pour les toilettes ?

Vos besoins

La cave et la cave s’adressent avant tout aux collectionneurs. Ceux qui consomment leurs bouteilles peu de temps après l’achat n’ont donc pas intérêt à s’équiper de manière à faire vieillir le vin. Un produit frais, bien isolé et protégé de la lumière est idéal pour conserver les bouteilles pendant une courte période.

Avec les variations saisonnières, il est pratiquement impossible de faire vieillir le vin naturellement. Nos étés sont trop chauds et humides, tandis que le chauffage assèche l’air des chambres en hiver.

Cellier ou glacière ?

Les glacières, qui ont pour fonction de maintenir les bouteilles à la température de fonctionnement appropriée, coûtent généralement moins cher que les caves à vin. Les prix varient de quelques centaines de dollars à environ 2 000$. Cependant, ce type d’appareil ne contrôle pas l’humidité et ne se prête pas à la conservation du vin, ce qui fait dire à de nombreux experts que leur utilité est très limitée. En fait, vous obtiendrez à peu près le même résultat en laissant tomber la bouteille quelques minutes au congélateur ou dans un seau d’eau glacée.

Humidité et température

Normalement, nous visons une température de 14 °C pour les rouges et de 7 °C pour les blancs.

Le taux d’humidité idéal pour un stockage à long terme est d’environ 70 %. Si ce pourcentage varie d’une publication à l’autre, il est généralement admis qu’il ne faut pas atteindre moins de 50 % ou plus de 80 %. Un manque d’humidité pourrait assécher les bouchons en liège et permettre à l’air de pénétrer. Inversement, un excès d’humidité pourrait les faire pourrir et endommager tout autant le vieillissement.

Les caractéristiques d’une bonne cave à vin

En plus d’un bon contrôle de l’humidité, la porte vitrée doit être teintée pour bloquer les rayons UV.

Les modèles bas de gamme inférieurs à mille dollars sont généralement à éviter. Le risque de défaillance au cours des cinq premières années est souvent trop élevé pour que l’économie en vaut la peine. Par conséquent, les produits fabriqués en Europe ou en Amérique du Nord sont fortement suggérés, même s’ils sont plus chers.

Une cave d’une capacité d’environ 50 bouteilles a à peu près la même taille qu’un lave-vaisselle. Il peut donc être intéressant de l’insérer dans des armoires ou sous votre îlot de cuisine.

Si vous optez pour une cave

Pour une collection de centaines de bouteilles, la cave est parfois un choix plus économique. Pour quelques milliers de dollars, il est possible de construire un espace bien isolé pouvant stocker une grande collection.

Il est souhaitable de l’aménager au sous-sol, car c’est l’endroit où la température et l’humidité sont les plus stables et contrôlable. La qualité de l’air joue un rôle important. Nous devons donc éviter les matériaux et produits susceptibles de le modifier.

Les bouteilles doivent être rangées horizontalement avec l’étiquette vers le haut. De cette façon, le vin humidifie le bouchon et l’empêche de se dessécher si l’humidité n’est pas suffisante.

Les vibrations ne sont pas indulgentes avec le vin. Quelle que soit la façon dont vous stockez le vin à long terme, assurez-vous que les bouteilles ne sont pas soumises à des vibrations trop fortes et fréquentes.

Si vous construisez une cave dans le cadre de travaux de rénovation, consultez notre article sur les moyens de financer les travaux.

Crédit photo : CASA TV

La valeur immobilière d’une cave ou d’une cave

Il est important de ne pas surestimer la valeur ajoutée de ce type d’installation. À moins de posséder une maison luxueuse et spacieuse, il est préférable de ne pas consacrer une pièce entière ou un grand dressing au stockage du vin.

Pour aller plus loin :

  • Astuce pour trouver un bon architecte d’intérieur
  • Comment pour trouver un bon entrepreneur en construction
  • Des projets en tête ? Planifiez vos besoins hypothécaires maintenant !

À retenir

  • La cave et la cave s’adressent avant tout aux collectionneurs. Ceux qui consomment des bouteilles peu de temps après l’achat, il n’est donc pas dans l’intérêt de s’équiper pour faire vieillir le vin.
  • Le taux d’humidité idéal pour un stockage à long terme est d’environ 70 %.
  • Pour une collection de centaines de bouteilles, la cave est parfois un choix plus économique. Pour quelques milliers de dollars, il est possible de construire un espace bien isolé pouvant stocker une grande collection.

ARTICLES LIÉS