Pourquoi acheter du platine ?

Parmi les métaux précieux, l’or est considéré comme une protection contre l’inflation et un « refuge » en période d’incertitude.

A lire également : Quel est le prix de l'or en 2020 ?

Mais il ne faut pas oublier deux autres métaux. Bien que le platine et le palladium soient utilisés dans la joaillerie, les investisseurs doivent savoir que ces métaux sont principalement utilisés dans des applications industrielles et que leurs prix sont donc susceptibles de fluctuer en raison du rythme de la croissance économique et des récessions. Applications industrielles du platine et du palladium, telles que les catalyseurs pour les voitures, représentaient respectivement 43 % et 52 % de la demande annuelle totale de ces deux métaux au cours des trois dernières années. Cela dit, les caractéristiques du platine et du palladium en tant qu’instruments d’investissement auront tendance à augmenter la demande de platine.

Platine contre Palladium.

Le platine et le palladium ont des propriétés physiques et chimiques très similaires et comme le platine est environ 3 à 4 fois plus cher que le palladium depuis 2004, ce dernier métal est de plus en plus utilisé dans industrie. Au cours des trois dernières années, 76,5 % de la production mondiale de platine a été extraite de mines d’Afrique du Sud, en particulier de l’immense complexe de Bushveld. Au cours de la même période, 84,4 % du palladium a été extrait de Russie et d’Afrique du Sud. En conséquence, le contexte socio-politique et économique de ces deux pays a des effets dramatiques sur les prix du platine et du palladium.

Lire également : Comment trouver le meilleur prix ?

Les années 1990 ont été marquées par une crise de l’offre de platine en provenance de Russie et le prix du palladium a augmenté de près de 50 % par rapport au platine. Du côté de la demande, une baisse de la production de voitures à essence pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le prix du palladium.

Bien que le palladium soit un substitut moins cher que le platine, les fabricants ont réduit l’utilisation de ce métal dans la fabrication des tuyaux d’échappement. Dans une large mesure, le palladium et l’argent sont également utilisés, avec le platine, pour la fabrication de convertisseurs catalytiques.

ETF Palladium Exchange Traded Funds et Platinum.

Nous avons deux principaux ETF pour ces métaux : Physical Platinum Stocks (PPLT) et Physical Palladium ETF (PALL) .Ces ETF sont destinés à refléter la performance du prix du platine et du palladium, et pour cela, ils émettent des actions soutenues par des lingots de platine et de palladium conservés dans des coffres à Londres et à Zurich.

Les industriels craignent qu’une vague d’investissements ne nuiserait à la demande industrielle. Ces craintes ne sont pas sans fondement. Tout d’abord, tout le platine exploité tout au long de l’histoire ne remplira pas un sous-sol de taille moyenne. Il y a environ 17 fois plus d’or que de platine, et la majeure partie du platine est consommée (détruite) après le raffinage. (Contrairement à ce qui se passe avec l’or qui se transforme, mais qui se conserve).

ARTICLES LIÉS