Où trouver du courant continu ?

Avant de vous lancer dans l’installation de l’électricité dans votre fourgonnette, il est important d’avoir les bases. Voyons d’abord la différence entre le courant alternatif et le courant continu.

A voir aussi : Comment devenir cordonnier 129 ?

Courant CC

Un courant continu est un courant dont la tension ne change pas avec le temps. Quand on dit qu’il ne varie pas, cela signifie que les électrons partent toujours de la même borne et arrivent toujours à la même borne, le sens n’est jamais inversé. Dans une batterie qui fournit du courant continu, le courant circule toujours du plus au moins (c’est le sens classique). Les batteries ne sont que de grosses batteries et fournissent également du courant continu.

A lire en complément : Qui est responsable des dettes d'une SCI ?

Une batterie n’est rien d’autre qu’un grand plongeon

Les appareils qui utilisent le courant continu sont souvent sensibles à la direction du courant. C’est pourquoi, si vous ne mettez pas les piles de votre télécommande dans la bonne direction, elle ne fonctionnera plus. Certains appareils peuvent être complètement grillé si vous n’ayez pas le bon sens, alors soyez prudent lorsque vous faites vos branchements.

Courant alternatif

Pour le courant alternatif, c’est un peu plus complexe, en fait, le sens de circulation des électrons est inversé. Et il le fait très rapidement : en France, sur le réseau électrique, il change de direction 100 fois par seconde (fréquence de 50 Hertz) ! C’est comme inverser très rapidement les bornes d’une batterie d’un appareil électrique. Le courant alternatif a été développé, entre autres, pour permettre la transmission du courant sur de longues distances (de la centrale à votre domicile), ce qui est plus complexe et plus coûteux avec le courant continu (pour des raisons techniques que nous ne développerons pas ici).

Lorsque la direction du courant s’inverse, les appareils électriques compatibles CA ne se soucient pas du sens dans lequel ils sont branchés, de nombreux appareils électriques peuvent être branchés dans un sens ou dans l’autre sans que cela ne change rien. Si vous inversez le sens de la connexion de la sortie de votre aspirateur, il ne se mettra pas soudainement à souffler.

Le convertisseur : du continu au mode alternatif

Pour passer d’un courant continu à un courant alternatif, vous devez utiliser un convertisseur, vous lui fournissez 12 Volts DC en entrée et il sort du 220 Volts AC identique (ou presque) à celui de votre maison.

Convertisseur 12 V CC à 220 V CA

Quels sont les besoins d’une camionnette équipée ?

Dans une camionnette équipée, vous utiliserez des batteries pour stocker de l’électricité (vous n’avez pas vraiment d’autre choix, le stockage AC étant impossible) donc vous aurez forcément une partie en courant continu (sauf si vous n’avez pas du tout d’électricité et que vous ne vous allumez pas avec la bougie). Vous pourrez connecter directement à ces batteries différents équipements : lampes, pompe à eau…

Ensuite, en fonction de vos besoins, vous disposerez également d’une partie en courant alternatif, essentiellement si vous souhaitez connecter des appareils électriques que vous utilisez habituellement chez vous. prises standard (sèche-cheveux, rasoir, ordinateur portable, chargeur d’appareil photo…), vous aurez besoin d’une alimentation secteur. Cependant, vous trouverez la plupart de ces équipements soit en version 12 volts CC, soit en adaptateur 12 volts (comme pour les ordinateurs portables, à brancher sur l’allume-cigare par exemple).

L’inconvénient est que ces appareils sont souvent vendus plus chers que leur équivalent « classique » en 230 volts, mais d’un autre côté, l’installation d’un convertisseur pour avoir une alimentation CA à partir de vos batteries CC entraîne également un certain coût.

Pour en savoir plus sur les convertisseurs, vous pouvez consulter notre article sur l’équipement électrique d’un fourgon converti.

ARTICLES LIÉS