Vous avez mis votre voiture en vente à un prix raisonnable grâce à une bonne estimation. Il est désormais nécessaire de collecter les documents nécessaires au transfert de votre véhicule. Nous avons compilé pour vous une liste des principaux documents à fournir :
Plan de l'article
La carte grise
A lire en complément : Comment passer le BSR à 13 ans ?
La carte grise est la carte d’identité du véhicule. Au moment de la vente, vous devrez informer ce dernier que vous avez transféré le véhicule. Vous indiquerez la date et l’heure de la vente et vous la signerez. En plus de cela :
A lire aussi : Quelle puissance pour un scooter electrique ?
- Si votre carte grise n’a pas de coupon détachable mais que le coin supérieur droit le permet, elle devra être découpée et conservée par l’acheteur pour émettre la demande de nouveau certificat.
- Si votre carte grise comporte un coupon détachable, remplissez-le avec les coordonnées du nouveau propriétaire. Ce coupon servira de certificat provisoire pour l’acheteur en attente de réception de son certificat final.
Le certificat de non-gage
Le certificat de non-engagement doit être demandé dans la préfecture ou sur Internet via le lien ci-dessous. Le document doit avoir été réalisé au plus tard un mois avant la vente. Il atteste que rien ni personne n’empêche la vente du véhicule.
Le formulaire de déclaration de cession
Les acheteurs et les vendeurs doivent le remplir en 3 exemplaires. Tout le monde doit en conserver une copie et la troisième doit être envoyée à la préfecture. Cette copie doit être envoyée dans les 15 jours suivant la vente. Ce document peut être obtenu dans n’importe quelle préfecture, sous-préfecture ou téléchargé directement sur Internet (pour cela, cliquez ici).
Certificat d’inspection technique
Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez fournir un certificat d’inspection technique effectué moins de 6 mois avant la vente. Toutefois, vous pouvez vendre un véhicule même s’il a été soumis à une contre-inspection à condition que l’inspection technique ait été effectuée il y a moins de deux mois et que l’acheteur soit informé et d’accord sur ce fait.
Documents facultatifs lors du transfert d’un véhicule :
LE LIVRE DE MAINTENANCE
Ce document est destiné à justifier les différentes réparations, actions d’entretien et modifications que vous avez pu effectuer sur le véhicule.
ASSURANCE
Au moment de la vente de la voiture, le vendeur ne doit pas oublier de résilier son contrat d’assurance. En effet, dès que le transfert a eu lieu, il appartient à l’acheteur de prendre en charge l’assurance du véhicule.
LA PROMESSE DE VENDRE
Le vendeur et l’acheteur peuvent conclure un accord formel avec ce contrat. Il garantit aux deux personnes que la transaction sera effectuée dans les conditions et les termes qui ont été décidés précédemment. C’est ce qu’on appelle communément « mettre une option sur la voiture ».
Pour un paiement sécurisé, utilisez PayCar, la méthode de paiement la plus sécurisée pour la vente/l’achat de voitures d’occasion.
Voici le résumé de la papiers essentiels :
— Obligatoire : 1) La carte grise 2) Le certificat de non-gage 3) Formulaire de déclaration de cession 4) Le certificat d’inspection technique (si la voiture a plus de 4 ans)
— Facultatif : 5) Le livre de maintenance 6) Assurance 7) La promesse de vente
Si vous avez des doutes sur l’aspect « procédure » du transfert de votre véhicule, consultez notre section concernant les documents administratifs à avoir.