Comment s’habiller pour randonnée hiver ?

La façon dont vous devez vous habiller pour une randonnée dépend en grande partie des conditions dans lesquelles vous prévoyez de marcher. Il faut beaucoup moins de couches pour une randonnée rapide dans la chaleur de l’été que pour une randonnée prolongée en plein hiver. Vous avez prévu un trek bientôt ? Découvrez nos conseils et recommandations pour bien choisir vos vêtements et vous habiller pour une randonnée.

Pour bien s’habiller pour une randonnée, il y a quelques éléments à garder à l’esprit : les différents tissus, la saison et la météo, et la façon dont vous allez superposer chaque vêtement pour une polyvalence optimale.

A lire en complément : Quelle est la concentration en alcool dans un verre de vin ?

En effet, pendant votre randonnée, votre température corporelle (et la température extérieure) change, ainsi que votre besoin de différents types de couches : évacuant l’humidité, isolant et protecteur .

Choisir des vêtements pour une randonnée

A lire en complément : Comment procéder à l'évaluation ?

Les bons vêtements de base

Le sous-vêtement est conçu pour évacuer la transpiration et vous garder au chaud ou au froid, selon la météo. L’objectif principal de votre couche de base est de garder votre corps au sec même s’il transpire.

Comme les sous-couches sont placées juste à côté de la peau, il est important qu’elles évacuent la sueur de votre corps. De là, l’humidité est dispersée sur la surface du vêtement, où elle s’évapore dans l’air. C’est ce qu’on appelle la « mèche ».

Vous devez toujours porter une couche de base aux propriétés absorbantes afin de pouvoir transpirer en escaladant une colline sans vous rafraîchir ni transpirer par la suite. Cela signifie que vous devez porter des tissus synthétiques comme le polyester ou un tissu naturel comme la laine mérinos .

Ne commettez pas l’erreur d’un débutant en utilisant du coton comme couche de base pendant votre randonnée. En effet, c’est l’un des textiles les plus absorbants jamais fabriqués – contenant 27 fois plus d’eau – ce qui en fait l’un des pires vêtements à porter en randonnée.

Quant à la soie, elle peut également être utilisée comme couche de base, bien qu’elle ne soit pas aussi courante chez les randonneurs et puisse être coûteuse.

Le port d’une couche de base confortable retient la chaleur corporelle par temps froid la météo pour vous garder au chaud. Par temps chaud, vous aurez besoin d’une couche de base ample, qui permettra à l’air de circuler pour évacuer la chaleur corporelle.

Si vous faites de la randonnée sous le soleil de midi, les couches de base dotées d’un facteur de protection contre les ultraviolets aident à protéger votre corps du soleil et des rayons UV nocifs.

Les bons vêtements dans une couche

La couche intermédiaire est une couche isolante qui retient ou régule la chaleur corporelle. Cette couche vise à vous garder au chaud en gardant la chaleur de votre corps dans ses fibres intermédiaire .

Les couches intermédiaires servent d’isolant par temps froid, mais elles peuvent également être utilisées comme couche extérieure en automne ou au printemps, une fois le soleil couché. Notez qu’il est important que les couches intermédiaires soient respirantes .

Les couches intermédiaires bon marché peuvent vous garder au chaud, mais elles risquent de ne pas respirer, ce qui signifie que si vous transpirez, toute cette humidité est emprisonnée à côté de votre corps sans issue.

Les bons vêtements de la couche extérieure

Votre couche extérieure est une protection couche qui vous protège des éléments, empêche l’eau et le vent de pénétrer tout en permettant à l’humidité de s’évaporer simultanément de la couche de base et de la couche intermédiaire.

Lorsqu’il commence vraiment à pleuvoir, vous pouvez fermer la fermeture éclair de votre couche extérieure et savoir que le sous-vêtement restera sec.

Notez la différence : si un tissu est étiqueté « résistant à l’eau », il résistera à la pluie légère et à la brise, mais pas à la pluie battante. En revanche, s’il est « étanche » , il coûtera plus cher, mais vous gardera au sec sous de fortes pluies et sera plus durable.

Vous êtes à la recherche de quelque chose qui vous gardera au chaud par temps froid ? optez pour une veste softshell doublée de polaire . Si vous préférez une veste synthétique, notez qu’elle présente un avantage — en plus de son prix abordable — par rapport à une doudoune : elle conserve mieux sa capacité isolante lorsqu’elle est mouillée.

Les meilleurs tissus à porter lors d’une Randonnée

Laine mérinos : idéale pour les couches de base

Beaucoup considèrent le mouton mérinos comme la laine la plus douce et la plus fine du monde. Légère, confortable et extensible, la laine mérinos évacue l’humidité de votre peau tout en vous gardant au chaud .

Ainsi, si vous marchez accidentellement dans une flaque d’eau en portant des chaussettes en laine mérinos ou en transpirant à travers votre couche de base en laine mérinos, le tissu restera doux et confortable et non froid et lourd comme une laine ordinaire.

Enfin, la laine mérinos possède également des propriétés « anti-odeurs » , car elle empêche la croissance des bactéries. Nous sommes sûrs que votre compagnon de tente l’appréciera !

Nylon : idéal pour les couches de base et intermédiaires

Le nylon est un tissu synthétique que vous connaissez peut-être mieux en lingerie, mais il est également utilisé dans les vêtements de randonnée. Fin et flexible, le nylon est également extrêmement résistant et durable .

De plus, il est facile à rouler et se comprime et prend peu de place dans votre sac à dos. Résistant à l’eau, le nylon repoussera votre sueur vers la surface, où elle s’évaporera facilement.

Polyester : idéal pour les couches de base et intermédiaires

Le polyester est un autre tissu synthétique qui présente de nombreux avantages pour la randonnée. Semblable au nylon, il évacue également l’humidité de la peau et sèche assez rapidement.

Un autre avantage du polyester est qu’il vous protège du soleil . Il est généralement tissé très serré qui empêche le passage des rayons UV du soleil.

L’un des inconvénients de ce tissu est que certaines personnes n’aiment pas ne pas se sentir contre la peau. De plus, le polyester est inflammable, alors soyez prudent et ne vous asseyez pas trop près du feu de camp ! Souvent, les marques combinent le polyester et le nylon pour une combinaison optimale.

Bamboo : idéal pour les chaussettes et sous-vêtements

Cela peut vous sembler étrange, mais vous pouvez trouver des vêtements faits à partir de nourriture pour panda. Fabriquée en tissu en fibre de bambou présente certains avantages.

Il évacue l’humidité et est plus respirant que le coton. Il a un toucher soyeux, il est léger et possède des qualités antimicrobiennes naturelles qui le rendent résistant aux odeurs.

Cependant, le bambou présente l’inconvénient qu’il n’est pas aussi durable et résistant que les autres tissus. De nombreux randonneurs signalent que leurs vêtements et chaussettes en bambou ne durent pas aussi longtemps que les vêtements fabriqués à partir d’autres tissus (bien qu’ils soient souvent moins chers que la laine mérinos).

Choisir ses accessoires pour une randonnée

Enfin, pour vous habiller pour une randonnée, vous ne pouvez pas oublier les accessoires qui garderont vos extrémités au chaud et à l’aise.

Chaussures et sandales de randonnée

C’est l’accessoire indispensable pour une randonnée réussie. Une bonne paire de chaussures de randonnée vous soutiendra à la cheville et aura des semelles amortissantes avec des coussins.

Vos bottes de randonnée doivent également avoir une semelle extérieure en caoutchouc pour bien adhérer au sol et ne glisse pas lorsque vous marchez sur des surfaces glissantes telles que les racines, l’herbe ou les rochers.

Passez pour des chaussures de randonnée ou des sandales imperméables. Le pire qui puisse vous arriver serait de vous retrouver les pieds mouillés lors d’une randonnée, ce qui entraînera des irritations, des ampoules et surtout un rhume sévère.

Chaussettes

Que faut-il rechercher dans une chaussette de randonnée ? Tout d’abord, vous devez amortir vos pieds pour les rendre plus confortables. Il doit également garder vos pieds au chaud par temps froid.

Il est également important que vos chaussettes aient des propriétés d’évacuation de l’humidité , car les chaussettes mouillées et moites frottent contre votre peau et créent des ampoules (le pire ennemi des randonneurs).

Pour vos randonnées hivernales, choisissez des chaussettes plus épaisses. Plus confortables, elles seront également plus résistantes au fil du temps. En été, optez pour des chaussettes fines en laine mérinos aux propriétés anti-odeurs et anti-transpirantes.

Les coutures doivent toujours être plates pour ne pas frotter contre le pied et la coupe doit être ajustée sans trop. serré. Vous pouvez également rechercher des chaussettes qui ont des propriétés antimicrobiennes pour prévenir les bactéries et les odeurs.

Sous-vêtements

Tous les sous-vêtements que vous portez en randonnée doivent avoir des propriétés d’évacuation de l’humidité. Cela vous aidera à prévenir les irritations en particulier.

Cache-cou ou écharpe

En vous enveloppant d’un tour de cou, d’un foulard ou même d’un foulard, vous éviterez le froid. Accessoires multifonctions, vous pouvez également les utiliser en été pour éviter un coup de chaleur à la tête.

Les vêtements appropriés pour une randonnée peuvent faire la différence entre une épreuve inconfortable et une randonnée agréable. Choisissez des vêtements anti-transpiration qui vous garderont au chaud et au sec, afin que vous puissiez concentrer toute votre attention sur le magnifique paysage pendant votre randonnée.

ARTICLES LIÉS