Comment obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?

Registres d’état civil ©Laurent Vella

Lire également : Pourquoi il ne faut pas se marier ?

Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous invitons à découvrir les ressources disponibles dans les collections des Archives municipales de Lyon.

Aujourd’hui, E en tant qu’état civil…

Mis en place pendant la Révolution française, c’est la première source administrative à consulter lorsque l’on souhaite faire des recherches généalogiques.

Lire également : Comment retrouver ses ancêtres sur Internet ?

> En savoir plus

A Lyon, l’enregistrement des documents d’état civil (naissances, mariages et décès) est assuré par les 9 mairies de district qui les conservent. Après une période relativement longue (100 ans pour les registres des naissances, 75 ans pour les registres des mariages et des décès), les registres sont placés dans les archives municipales. Ils sont ensuite numérisés et mis en ligne sur le site : section « Archives en ligne ». Vous pouvez effectuer vous-même une recherche sur Internet et imprimer directement les actes.

Consultation gratuite de les registres dans les mairies de district sont possibles après différents délais selon le type d’acte (loi du 15 juillet 2008).

  • Naissances : 75 ans
  • Mariages : 75 ans
  • Mort : immédiatement transmissible

Pour les actes qui apparaissent dans des registres qui ne sont pas encore librement transmissibles, un extrait ou une copie complète, selon le cas, peut être délivré par le conseil de district où l’acte a été enregistré.

Par Amélie GUILLET, archiviste aux Archives municipales de Lyon

ARTICLES LIÉS