Comment ne pas s’ennuyer seul chez soi ?

Que peut-on faire pour s’ennuyer ? Beaucoup de choses, en fait ! Grâce à nos 19 conseils contre l’ennui, vous ne saurez plus où donner votre tête.

A découvrir également : Comment choisir une bonne paire de chaussures de marche ?

ennui n’est pas forcément une mauvaise chose. Le sentiment d’ennui, qui n’a pas de définition universelle, est également une source d’opportunités L’ . Parce qu’en fin de compte, l’ennui signifie que malgré tous les défis professionnels et quotidiens auxquels vous devez faire face, vous avez encore le temps de faire les choses par vous-même. L’ennui est le point de départ idéal pour tracer une ligne sur le passé, découvrir de nouvelles choses et mieux connaître ses semblables et vous-même, pour mieux apprendre à ne pas s’ennuyer.

Trouvez-vous encore le temps de vous ennuyer malgré un agenda rempli de réunions, de listes interminables de choses à faire et d’événements sociaux qui se succèdent ? Ou vous ennuiez-vous pendant votre travail ? Félicitations ! L’ennui vous invite à découvrir ce que vous pouvez changer pour réussir à vivre une vie épanouie.

A lire aussi : Comment définir les activités d'un projet ?

Bon à savoir : l’ennui est un complexe phénomène psychologique. L’ennui permanent et le manque de rebond sont le signe que quelque chose ne se passe pas comme il se doit et peut même être une source de maladie. Est-ce déjà un bon moment que vous vous sentez ennuyé et que vous sentez que vous ne pouvez pas le réparer vous-même et rester coincé ? Allez voir un professionnel.

Les 10 meilleurs conseils contre l’ennui

Nos 10 meilleurs conseils contre l’ennui vous invitent à mieux vous connaître, à surmonter vos moments de paresseux ou à bien vous botter le cul , selon ce dont vous avez besoin.

Astuce #1 : Détendez-vous et profitez-en.

Pour commencer, au lieu de vous dire que vous vous ennuyer, acceptez ce sentiment. Tu t’ennuie et ça ne pose aucun problème. Dans la vie, nous sommes confrontés aux émotions les plus diverses. Et l’ennui est l’un d’entre eux. Accepter les sentiments est un exercice important menant à plus d’amour de soi .

De plus, l’ennui n’est pas, par définition, une mauvaise chose . Si votre tête fonctionne constamment à plein régime, elle finira par lâcher prise d’un point ou d’un autre. Vous continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez rien faire du tout. Et c’est l’épuisement professionnel.

S’ennuyer de temps en temps est même quelque peu bénéfique. Les chercheurs ont découvert que s’ennuyer de temps en temps aide à stimuler la créativité. Il suffit donc de se détendre et de voir ce moment d’ennui comme une pause artistique .

Astuce #2 : Découvrez ce qui vous dérange et comment y remédier.

Marre de la paresse ? Alors, découvrez ce qui vous dérange. Trop de temps libre ? Des tâches monotones au travail ? Notez tout ce que vous faites dans votre journée . Regardez ce qui vous procure de la joie et ce qui vous intéresse.

Et d’un autre côté, qu’est-ce qui vous dérange, sur quoi aimeriez-vous passer moins de temps et pourquoi ? Que faites-vous par motivation intrinsèque  ? Et par motivation extrinsèque ? Les facteurs externes de votre engagement en valent-ils la peine ?

Le mieux serait de visualiser ces choses. Que ce soit sous la forme d’une carte mentale, d’un tableau ou de votre tête. Rien ne vous oblige à tout résoudre le même jour. Donnez-vous le temps dont vous avez besoin et trouvez ce qui vous motive vraiment et qui vous touche. Avez-vous l’occasion de transformer les choses qui vous dérangent et vous accablent en quelque chose de positif ?

Conseil #3 : Découvrez ce qui vous intéresse.

Si vous avez réussi à mettre en pratique le conseil #2, vous pourrez peut-être réussir celui-ci. Même si ça peut toujours être amusant. Souvenez-vous de la dernière fois que vous avez été productif dans une tâche, si concentré que rien ne pouvait vous en détourner et que tout allait de soi. C’est le contraire de l’ennui.

De quelle activité s’agit-il ? À l’époque, qu’est-ce qui était différent d’aujourd’hui ? Pourquoi cette productivité n’existe-t-elle plus ? Quelles sont les activités que vous faites avec beaucoup d’enthousiasme ? Dans quels domaines êtes-vous vraiment doué ? Quels sont vos points forts ? Et qu’est-ce qui vous fait sentir bien ? Est-il possible pour vous d’intégrer davantage ces choses dans votre vie  ?

Astuce #4 : Contrôlez votre pensées.

Et c’est de deux façons. Commencez par vérifier votre état d’esprit  : est-ce vraiment ennuyeux et la situation est-elle aussi insupportable ? Ou est-ce vous qui vous impliquez et qui vous créez ces aspects négatifs ? Y a-t-il quelque chose de positif sur lequel vous pouvez concentrer votre attention ? Ou peut-être pouvez-vous simplement changer cette situation ennuyeuse ?

Deuxièmement : apprenez à vous concentrer et à concentrer toute votre attention sur une tâche. Des études ont conclu que les personnes qui contrôlent leurs pensées et parviennent à bien se concentrer sur une tâche s’ennuient plus rarement.

Bonne nouvelle : vous pouvez apprendre à ne pas être constamment distrait par vos pensées. Par exemple, par la méditation. Vous ne savez pas comment faire ? Cela n’a pas d’importance. Découvrez dans cet article comment apprendre à méditer .

Astuce 5 : Affinez vos sens.

Il faut que tu comprenne comment. Les activités que vous considérez utiles sont rarement ennuyeuses. À part la déclaration de revenus, peut-être. La protection des animaux vous tient à cœur ? Alors, faites du bénévolat ou trouvez un emploi dans ce domaine. Il peut s’agir de n’importe quel autre thème pour lequel vous pensez pouvoir créer une valeur ajoutée sociale ou écologique .

Astuce #6 : Tenez un journal intime.

Des conseils contre l’ennui qui vous aideront certainement à aller de l’avant  : tenir un journal intime. C’est un peu comme un journal pour adultes. La différence est que vous ne racontez pas vos expériences de vie en soi, mais plutôt votre façon de percevoir ces expériences et leur influence sur vous et vos émotions.

Si vous imaginez qu’il s’agit d’un travail réservé aux enseignants, vous vous trompez. Tenir un journal vous aide à remettre en question les croyances destructrices , à réfléchir à vous-même, à vous concentrer sur des choses positives et à prendre conscience de votre potentiel.

C’est à vous de décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez tenir votre journal et du sujet que vous allez aborder. Parmi les plus populaires figurent les journaux de gratitude et de succès ainsi que le courant de conscience, Stream of Concioussness en anglais.

Au contraire, ce dernier est réservé aux experts du domaine et à ceux qui ont plus de facilité à écrire leurs réflexions sur papier. Il s’agit simplement d’écrire ce qui vous semble logique. Mais vous pouvez également acheter des journaux prêts à l’emploi. Les formats les plus populaires sont ceux où vous vous posez les mêmes questions courtes tous les jours et passez du temps sur des questions plus complexes une fois par semaine.

Astuce #7 : Faites des choses qui vous permettent d’avancer.

Dans quels domaines souhaitez-vous continuer à évoluer ? Qu’est-ce que tu as toujours rêvé de faire ? Vous avez maintenant le temps de vous y pencher et de l’apprendre. Une nouvelle langue ? Améliorez vos connaissances en informatique ? Vous suivez enfin une formation sur les compétences non techniques ? C’est parti.

Astuce #8 : Apprenez de nouveaux mouvements.

Voici l’un des meilleurs conseils contre l’ennui : apprenez de nouveaux mouvements. Peut-être ceux que vous pensiez ne jamais réussir. Le support, les fentes ou simplement un squat avec les talons ancrés dans le sol.

Non seulement cela améliore vos prédispositions physiques, mais cela fait aussi fonctionner votre cerveau . Vous avez besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à notre base de données de formation, vous y trouverez certainement de nouveaux mouvements.

Découvrez les entraînements Foodspring Conseil #9 : Adoptez de saines habitudes.

Vous avez toujours voulu faire quelque chose pour vous-même de façon régulière ? Méditez, mangez moins de sucre, soyez plus actif. Il n’est pas si facile d’adopter des habitudes saines . Cependant, une fois installés, ils restent éternellement. Cela est dû à ce qu’on appelle la « boucle des habitudes », un cycle neurologique qui est à la base de vos habitudes.

Astuce #10 : Bougez un peu.

Au lieu de vous asseoir sur le canapé et de donner plus de puissance à votre mantra « Je m’ennuie », décidez volontairement de quitter le mode « apitoiement sur soi » et de profiter de votre temps libre pour faire quelque chose de positif.

Que vous cherchiez des conseils contre l’ennui ou que vous fassiez autre chose : l’essentiel est de changer d’état d’esprit .

Peut-être qu’aujourd’hui, vous ne trouvez rien de positif à avoir beaucoup de temps libre. Peut-être que vos ressources financières ou sociales sont actuellement limitées. Le but n’est pas d’embellir le négatif. Mais profiter de la situation pour que quelque chose de bon en sorte encore et briser la spirale des pensées négatives.

Même si cela signifie que vous avez passé de nombreuses heures à dormir sur le balcon sans ressentir le moindre sentiment de culpabilité. Vous seul pouvez décider de quitter cette spirale d’ennui . Et la façon dont vous vous y prenez dépend de vous.

3 conseils pour ne pas s’ennuyer à la maison

Que faire quand on s’ennuie à la maison ? Beaucoup de choses me viennent à l’esprit. Mais voici nos trois conseils préférés pour améliorer la qualité de vie à la maison.

Astuce #1 : Développez votre horizon alimentaire.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous alliez pouvoir cuisiner à nouveau ? Non ? Au quotidien, nous avons tendance à toujours préparer les mêmes choses, pour gagner du temps. Allez au supermarché et découvrez les légumes locaux de saison en ce moment. Acheter quelque chose Vous ne savez pas ou n’avez jamais mangé auparavant.

Il est plus que probable que nous ayons une recette de fitness à la base de ce légume et qui sera également adaptée à vos objectifs. Ainsi, lorsque votre phase d’ennui sera passée, vous aurez de nouvelles recettes dans votre répertoire.

© Foodspring Découvrez nos recettes gratuites Astuce #2 : Essayez le jardinage urbain.

Sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon ou peut-être même avec une expertise dans une place de jardin louée. En fin de compte, rien n’est plus frais que ce que vous récoltez vous-même. Les plantes aromatiques de qualité et les légumes colorés n’ont souvent pas besoin d’espace ni de trop d’expertise. Une fois que vous avez compris les principes du jardinage, rien ne vous empêche de toujours avoir des aliments frais à la maison.

Astuce #3 : Faites un aspirateur.

C’est un grand classique contre l’ennui à la maison. Et cela fonctionne bien. Sortez de l’encombrement. Donnez ou vendez des vêtements que vous ne portez plus. Attaquez-vous à la pile de papier qui vous attend sur votre bureau. Dans le tiroir bondé de votre commode. Et à la cave dans laquelle on ne peut plus faire un pas.

Structurer les choses à l’extérieur a des avantages sur le bien-être psychique . Des études ont montré que le chaos externe s’accompagne souvent d’anxiété, d’états dépressifs, de surpoids et de troubles du sommeil. De plus, vous avez plus de mal à concentrer votre attention et à vous concentrer sur des choses qui sont importantes pour vous.

Fait secondaire : les personnes insatisfaites ou stressées ont tendance à se livrer à une alimentation émotionnelle. Et manger par ennui fait partie de ce type de régime. Nous vous dévoilons dans cet article 6 conseils pour éviter de manger par ennui .

3 conseils pour ne pas s’ennuyer avec ses amis

Trouver des amis ne doit pas nécessairement se transformer en un événement routinier et ennuyeux. Ces trois conseils pour ne pas vous ennuyer avec vos amis vous aideront à pimenter vos sorties de groupe.

Astuce #1 : Ne trouvez vos amis que lorsque vous le souhaitez et que vous le pouvez vraiment.

Est-ce que vous allez parfois à des événements parce qu’ils prennent Tous les mercredis ? Ou parce que vous avez accepté de partir malgré le fait qu’il ne vous reste plus une once d’énergie ? Laisse-le aller. Il n’y a aucun mal à être fatigué, à préférer être seul ou simplement à ne pas être d’humeur à sortir.

Si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour interagir avec les gens ou si vous préférez vous détendre, accordez-vous du temps pour vous . Retrouve vos amis lorsque vous êtes prêt mentalement et émotionnellement à les écouter, à parler avec eux et à vivre l’instant présent.

Astuce #2 : Parlez les uns aux autres.

Les conversations simples sont divertissantes, il n’est pas nécessaire de philosopher ou d’entrer dans des débats intellectuels. Cependant, répondez sincèrement quand on vous demande comment vous allez . Écoutez la réponse de vos amis lorsqu’ils vous disent comment ils vont.

Parlez des choses qui vous touchent et discutez de sujets qui vous intéressent. Bien sûr, c’est génial d’aller boire une bière ou un verre de vin et de plaisanter. Mais à long terme, ça peut devenir un peu ennuyeux.

Astuce #3 : Avoir expériences partagées.

Les expériences communes se réunissent. Faites une activité ensemble. Une séance d’entraînement ou quelque chose que vous avez toujours voulu faire ensemble ou même que vous n’auriez jamais fait seul . Allez au musée, faites un tour en montgolfière, en vélo ou en radeau, visitez des productions avicoles locales, faites du bénévolat lors d’un événement ou tout ce qui vous vient à l’esprit.

3 conseils pour ne pas s’ennuyer à deux

ennuyer en couple est un bon moyen S’ de renforcer votre relation. Cette partie s’inscrit encore une fois sous le thème de l’état d’esprit : focalisez vos pensées sur le positif et faites face à la situation. Même si cela peut être désagréable.

Astuce #1 : Faites passer votre relation au niveau supérieur.

Ici, le conseil est le même que pour les conversations avec des amis. Demandez-vous comment vous allez. Étape 1 : Dites-lui que vous vous ennuyer . Sans lui reprocher quoi que ce soit, essayez de discuter avec votre autre significatif des raisons pour lesquelles il en est ainsi et de ce que vous aimeriez faire. Quelles sont les étapes courantes que vous imaginez pour réaliser C’est ça ?

Astuce #2 : Donnez-vous du temps pour vous.

Donnez-vous du temps pour vous , pendant lequel vous pourrez faire ce que vous voulez. Être seul, voir des gens ou prendre soin exclusivement de vos intérêts vous permet de trouver l’inspiration et d’apporter une bouffée de fraîcheur à votre couple. Idéalement, votre partenaire devrait faire la même chose.

Astuce #3 : Partez en sortie pour deux.

Permettez-vous un peu de temps libre et rompez la routine quotidienne. Pour cela, il n’est pas nécessaire de partir en vacances. Réalisez un projet commun. Faites une promenade, faites du canoë, du vélo, de la randonnée ou détendez-vous chez vous sans vous soucier de la liste des choses à faire.

Comment ne pas s’ennuyer : notre conclusion

  • L’ ennui est l’occasion de laisser votre âme et vos pensées errer ou faire des choses que vous n’avez jamais le temps de faire autrement.
  • L’ ennui offre un grand potentiel d’optimisation, que ce soit pour vous ou pour vos relations.
  • Vous décidez si vous allez être pris dans l’ennui ou si vous allez Prends ça comme une chance.
  • L’ ennui chronique et durable peut être un signe que vous devez recourir à un professionnel.

ARTICLES LIÉS