Comment faire sa demande de carte d’identité biométrique ?

35 000 Béninois vivant au Nigeria recevront ce sésame précieux dans les prochains jours

Le directeur-agent de l’Agence nationale pour l’identification des personnes (ANIP), M. Cyrille GOUGBEDJI, accompagné de certains cadres du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, et le Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a donné un point de presse ce vendredi 21 août 2020 dans les locaux de l’ANIP pour informer le peuple béninois de la disponibilité de cartes d’identité biométriques nationales qui ont été commandées au profit des Béninois vivant au Nigeria.

Au Au début de son point de presse, M. Gougbedji a rappelé les événements vécus par nos compatriotes vivant au Nigeria en octobre 2019 lorsqu’ils ont été invités à prouver leur identité en tant que citoyens béninois en fournissant une carte nationale d’identité biométrique conforme aux normes de la CEDEAO ou un passeport.

A lire également : C'est quoi une fiche individuelle d'état civil ?

À l’époque, l’État du Bénin, qui a le devoir de protéger ses citoyens à l’étranger, a pris les mesures nécessaires pour commander des cartes d’identité biométriques nationales aux 35 000 Béninois vivant au Nigérian territoire et qui ont participé à l’opération de recensement organisé.À travers ce point de presse, le Comité national en charge du sujet, vient informer l’opinion publique de la disponibilité de 35 000 cartes d’identité biométriques nationales de Béninois vivant au Nigeria mais aussi du fait que toutes ces les compatriotes bénéficieront également de leurs certificats de naissance sécurisés. Dans dans les prochains jours, ils reprendront possession de leurs documents selon la méthode de distribution la plus appropriée et plus respectueuse des prescriptions sanitaires en cette période de covid-19 afin d’éviter les foules.

En ce qui concerne les Béninois vivant au Bénin, M. Cyrille Gougbedji a déclaré que la carte d’identité biométrique nationale est maintenant entrée en vigueur. Il s’agit de remplacer l’ancienne carte d’identité nationale. Il a invité la population du Bénin à effectuer les formalités de candidature dans les mairies ou à l’ANIP pour en bénéficier. Les anciennes cartes d’identité non expirées sont toujours valables jusqu’à leur expiration.

A voir aussi : Comment retrouver ses ancêtres sur Internet ?

Deux documents importants doivent être fournis pour obtenir la nouvelle carte d’identité biométrique nationale : 01 certificat de naissance sécurisé qui coûte 1 000 f et le certificat d’identification personnelle qui coûte 2 800 f. En plus de ces deux documents, il est nécessaire de fournir une somme de 6000f pour demander l’établissement de la carte d’identité biométrique nationale auprès des services ANIP.

Pour conclure, il a annoncé qu’une enquête sera menée dans les prochains jours pour identifier les conditions d’extrême pauvreté d’un segment de la population, ce qui permettra d’identifier citoyens éligibles au projet ARCH et qui bénéficieront gratuitement de la carte d’identité biométrique nationale.

ARTICLES LIÉS