Comment faire du papier maché avec de la colle à papier peint ?

Dans l’espoir de devenir ainsi organisé par Marie Kondo, j’ai réalisé une série de plateaux dorés à déposer dans mon entrée pour éviter que les clés ne disparaissent chaque jour. Découvrez mon tutoriel pour fabriquer vous-même un bol en papier mâché doré.

Chic et organisé, avec ce tutoriel, c’est ainsi que vous pouvez désormais qualifier votre décoration !

A voir aussi : Comment s'habiller pour randonnée hiver ?

Équipement nécessaire pour de beaux morceaux de pochette

Ami de l’upcycling, des objets détournés, du recyclage de la décoration et de l’ennemi des papiers inutiles, vous pourrez enfin donner une seconde vie à votre quotidien de la veille !

En effet, pour créer un bol doré en papier mâché, il vous faudra :

A voir aussi : Comment préparer son sac de trek ?

  • soie blanc ou papier de recyclage. Pensez aux enveloppes, au journal…
  • Bols de différentes tailles qui serviront de moules
  • Film étirable
  • Colle blanche tous les supports
  • Mélange pour feuilles d’or Feuilles
  • d’or Un
  • pinceau large
  • Et éventuellement, si vous le souhaitez, peignez tout
  • Papier de

médias

Bol en papier mâché doré à faire soi-même

Déchirez à la main des bandes de papier d’environ 1 à 2 centimètres de large de vos papiers et journaux. Préparez ensuite la colle à papier peint en mélangeant 2 cuillères à café de colle blanche avec 3 cuillères à café d’eau pour obtenir un mélange très liquide. Ensuite, couvrez les bols d’une pellicule étirable.

À l’aide du pinceau, recouvrez la surface du film étirable avec de la colle liquide. Ensuite, placez une bande de papier sur le bol et recouvrez-la de colle. Enfin, masquez entièrement le bol avec les bandes de papier. N’hésitez pas à réaliser plusieurs couches. Je vous recommande de poser la question de 3 à 4. L’astuce à retenir : imbibez bien les bandes de papier avec la colle pour s’assurer qu’elles sont fermement attachées les unes aux autres.

Une fois les bols recouverts de bandes de papier et de colle, laissez-les sécher pendant plusieurs heures pour que toute l’eau s’évapore.

Démouler doucement les bols en papier en tirant sur le film étirable.

Coupez les bords des bols qui se déchirent parfois au moment de la libération.

Comment faire de la dorure à la feuille d’or sur le bol en papier mâché

Appliquez le mélange de feuilles d’or à l’intérieur de chaque bol et laissez-le sécher pendant 15 à 20 secondes avant d’appliquer la feuille d’or.

Prenez un morceau de feuille d’or entre vos doigts ou avec une pince à épiler et placez-le doucement sur le bol recouvert de mélange doré. Répétez ensuite l’opération plusieurs fois, puis tapotez doucement avec un pinceau sec pour que la feuille d’or adhère bien. Il est possible de recouvrir toute la surface des bols avec de la feuille d’or ou seulement une partie de celle-ci. Faites le choix qui vous plaît le plus esthétiquement. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une nouvelle couche de mélange une fois la feuille d’or entièrement appliquée sur le vernis et solidifier votre travail.

Ainsi, une fois bien sec, ce bol en papier mâché doré peut accueillir des bijoux, des fleurs séchées, des chocolats ou tout autre petit accessoire à mettre en valeur. Vous pouvez donc l’utiliser comme rangement de poche dans toutes les pièces de la maison !

Réalisé par la talentueuse Clarisse !

ARTICLES LIÉS