Plan de l'article
- Comment faire connaître votre entreprise sur Internet : par où commencer ?
- 7 étapes pour faire connaître votre entreprise sur Internet
- #1 – Définissez précisément qui est votre cible
- #2 — Déterminez vos mots clés stratégiques
- #3 – Vérifiez que votre site est optimisé pour le référencement
- #4 — Rédigez un document de référence pour votre stratégie
- #5 — Optimisez vos profils et pages sur les réseaux sociaux
- #6 — Créer un blog
- #7 — Analysez constamment vos actions
- Comment faire connaître rapidement votre entreprise sur Internet ?
- 4 conseils pour faire connaître votre entreprise sur Internet
La réputation et la visibilité de votre entreprise ont une incidence directe sur votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, personne ne vous connaît et vous souhaitez communiquer sur Internet pour faire connaître votre entreprise ? D’accord, mais par où commencez-vous ? Voici le guide complet pour faire connaître votre entreprise sur Internet.
En 2013, lorsque j’ai lancé SLN Web, ma plus grande crainte était de ne pas avoir de clients. Et pour cause, je ne connaissais personne et personne ne me connaissait.
Je me suis donc dit que j’allais me donner corps et âme dans la prospection. J’ai travaillé, travaillé et travaillé.
A lire également : Tout savoir sur la formation environnement et transition écologique
Malheureusement, les résultats n’ont pas été à la hauteur de mes attentes. Pourquoi ? Parce que personne ne me connaissait !
vous le savez, le succès de votre entreprise ne dépend pas uniquement de la qualité de vos services et de votre volume de travail : il dépend de votre réseau. Comme
A découvrir également : Quel est l'avantage de l'Internet ?
Par conséquent, j’ai revu ma stratégie de marketing et de vente. J’ai lancé une série d’actions visant à faire connaître mon entreprise et à positionner moi-même en tant qu’expert en marketing numérique.
Hier, un de mes nouveaux clients m’a dit que s’il avait accepté de me faire confiance et de me confier la gestion de ses réseaux sociaux, c’est parce que j’étais connu.
Moi… je le connais !
J’ai donc levé la tête du guidon pour faire le point sur l’évolution de ma réputation et de ma visibilité sur Internet.
Les résultats sont significatifs : 6 ans après le lancement de l’agence, le blog génère plus de 27 000 visites chaque mois, je reçois quotidiennement des demandes de devis de la part de mon site Web et je suis régulièrement cité dans les meilleurs influenceurs autour du marketing numérique.
Je vous rassure tout de suite, je n’ai pas pris le melon !
Ces indicateurs de performance me permettent simplement de confirmer que je suis visible et reconnu comme un expert dans mon domaine d’activité. J’ai donc maintenant toutes les clés en main pour développer mon entreprise.
Aujourd’hui, à travers cet article, je souhaite vous livrer ma méthode complète pour faire connaître votre entreprise sur Internet. Une méthode qui fonctionne, qui pour moi a fait ses preuves.
Attention, je ne vais pas vous donner une recette miracle qui vous permettra de faire connaître votre entreprise sur Internet en 48 heures. Vous devrez faire preuve de régularité, de bonne volonté et de patience. Et pendant des mois. Êtes-vous prêt ?
Trop pressé d’en lire plus ? Téléchargez ce guide gratuit en format PDF pour faire connaître votre entreprise sur Internet :
Comment faire connaître votre entreprise sur Internet : par où commencer ?
Aujourd’hui, vos consommateurs ont pris l’astuce de chercher eux-mêmes des informations sur Internet pour prendre leur décision d’achat.
Pour cela, ils utilisent principalement Google et les réseaux sociaux.
Donc, pour faire connaître votre entreprise sur Internet et attirer de nouveaux clients, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être visible sur ces canaux.
Vos objectifs seront donc de faire tout pour référencer votre site Web sur la première page des résultats Google et pour gagner un maximum de fans sur les réseaux sociaux : mieux vous serez positionné dans les moteurs de recherche et plus vous aurez de fans/followers sur les réseaux sociaux, plus vous attirerez de personnes sur votre site internet.
Dès que vous attirez des foules sur votre site Web, vous devrez tout faire pour convertir les visiteurs en prospects, les transformer en clients et les fidéliser.
C’est ce que illustre ce tunnel de conversion. Nous ratissons large et resserrons l’étau. Voyons maintenant comment faire connaître concrètement votre entreprise sur Internet.
7 étapes pour faire connaître votre entreprise sur Internet
#1 – Définissez précisément qui est votre cible
Lorsque j’ai lancé mon agence web, je me suis dit que j’allais cibler les petites et moyennes entreprises de ma région. C’est tout.
Au cours des échecs de ma prospection, mais aussi d’après les premiers rendez-vous obtenus, je me suis rendu compte que je devais définir plus précisément ma cible et personnaliser mon message.
Vous souhaitez faire connaître votre entreprise ? D’accord, mais à qui le connaissez-vous ?
Cette question, banale à première vue, conditionne en fait le succès ou l’échec de votre entreprise.
Avec Internet, vos consommateurs ont pris l’habitude de recevoir des communications ultra-personnalisées et de consulter uniquement le contenu correspondant à leurs attentes, problèmes et intérêts.
Si vous ne connaissez pas votre cible, vous ne serez pas en mesure de communiquer efficacement, de transmettre votre message et donc de faire connaître votre entreprise sur Internet.
Et la meilleure façon de définir le profil de votre cible est de vous mettre à leur place. Tu as vraiment mis dans sa peau !
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode Persona Marketing, qui consiste à construire le portrait typique de votre cible en en imaginant toute leur vie :
- Comment s’appelle votre cible ?
- Quel âge a-t-elle ?
- Votre cible est-elle mariée ?
- Quel est son travail ?
- Où habite-t-elle ?
- Quels sont les problèmes rencontrés ?
- Que pense votre cible de vos produits/services ?
- Quels sont ses centres d’intérêt ?
- Comment est-il informé ?
- Quels sont les réseaux sociaux utilisés par votre cible ?
En répondant à toutes ces questions et à toutes celles qui vous passent par la tête, vous pourrez décrire une journée type pour votre cible.
Dès lors, vous aurez une idée plus précise des communications à lui envoyer, quand les lui envoyer et où les lui envoyer. Il s’agit d’une étape fondamentale pour faire connaître votre entreprise sur Internet.
#2 — Déterminez vos mots clés stratégiques
Pour faire passer votre message et faire connaître votre entreprise à votre cible sur le Internet, il est important que vous parliez la même langue que lui.
Cela vous permettra non seulement de vous faire comprendre mais aussi d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche.
Pour cela, il va falloir identifier quelques mots clés stratégiques.
Les mots clés sont les mots utilisés par votre cible pour vous rechercher sur Internet. Concrètement, vous devez vous demander quelle demande saisirait vos clients pour trouver la solution que vous leur apportez, vos produits, vos services.
Point important : en France, une requête dans un moteur de recherche comporte en moyenne 4 mots. Il sera donc important que vos mots clés contiennent en moyenne ce nombre de mots.
Pour identifier mes mots-clés stratégiques, j’utilise une méthode en 3 étapes :
- Je répertorie tous les mots-clés qui me paraît pertinents.
- Je vérifie que la compétition n’est pas trop rude.
- Je vérifie que le volume de recherche est intéressant.
► Liste pertinente mots-clés
Pour cela, rien de plus simple. Vous prenez une feuille ou un tableau Excel, vous faites 4 colonnes : une colonne de mots-clés essentiels, une colonne de mots clés importants, une colonne de mots-clés secondaires et une colonne pour tout mélanger.
Les mots clés essentiels sont les mots essentiels pour décrire votre entreprise. Vous êtes boulanger ? Les mots-clés essentiels seront « boulangerie », « pâtisserie », « pâtisserie », « boulanger », « pâtissier »…
Les mots clés importants sont des mots qui fournissent des informations pertinentes pour le consommateur. Il peut s’agir de l’emplacement de votre entreprise, d’une catégorie de produits ou d’une marque spécifique.
Les mots clés secondaires sont des mots qui, à eux seuls, ne donnent aucune indication sur votre entreprise ou votre entreprise, mais qui aident à répondre à la demande de vos clients. « Cheap » peut être un mot-clé secondaire. Un quartier de votre ville également.
Une fois que vous aurez répertorié les mots-clés dans ces 3 colonnes, vous les mélangerez dans la quatrième colonne.
Voici ce que cela donne pour le exemple de notre boulanger :
► Vérifiez la concurrence sur vos mots-clés
Maintenant que vous avez identifié des mots clés pour faire connaître votre entreprise sur Internet, vous devez vous assurer de pouvoir vous positionner sur la première page de Google. La concurrence ne doit pas être trop rude.
Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de saisir chacun de vos mots-clés et de regarder le nombre de résultats obtenus.
Pour ma part, je considère qu’un mot-clé est trop compétitif lorsqu’il y a plus d’un million de résultats. Idéalement, un mot-clé devrait avoir moins de 100 000 résultats pour que je puisse facilement me positionner sur la première page. Ici, pour notre boulanger, le mot clé « boulangerie de la station de Rouen » semble approprié.
► Vérifiez le volume de recherche de vos mots clés
Vous avez maintenant identifié des mots-clés stratégiques pour lesquels vous pensez qu’il est possible de vous positionner en première page. Maintenant, vous devez assurez-vous que le jeu en vaut la peine.
Pour faire connaître votre entreprise sur Internet, il est en effet essentiel de référencer votre site Web sur des mots-clés suffisamment saisis.
Pour ce faire, vous devez vérifier le nombre de recherches mensuelles pour chacun de vos mots clés. Je recommande d’utiliser l’outil de planification des mots clés d’AdWords pour vous guider à ce sujet.
Pour mon entreprise, je considère qu’un mot-clé saisi plus de 1000 fois par mois est intéressant.
Pour notre boulanger, nous avons ceci par exemple pour le mot clé « Boulangerie Rouen » :
#3 – Vérifiez que votre site est optimisé pour le référencement
Vous avez déjà effectué beaucoup de travaux préparatoires, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire connaître votre entreprise sur Internet.
Vous devez maintenant vous assurer que votre site Web est bien optimisé pour le référencement. Il est essentiel de faire connaître votre entreprise sur Internet.
Concrètement, le référencement de votre site Web dépend de 3 critères :
- La structure de votre site Web doit être impeccable.
- Le contenu de votre site Web doit être optimisé.
- Les liens externes doivent pointer vers votre site Web.
► Vérifiez la structure de votre site Web
Comment faire connaître votre entreprise sur Internet ? Tout commence par un site Web qui promeut l’expérience utilisateur. Sans cela, votre site Web ne sera pas visible sur Google.
Pour ne pas entrer dans des détails trop techniques, vous devez principalement vous assurer que votre site Web est optimisé pour la navigation depuis un appareil mobile (on dit qu’il est Mobile Friendly) et que le code de votre site Web respecte les meilleures pratiques dictées par les moteurs de recherche.
Pour vérifier que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles, vous pouvez utiliser l’outil mis à disposition par Google. Il vous suffit de saisir l’adresse de votre site Web à corriger :
Ensuite, pour vérifier que le code d’un site Web correspond à les attentes des moteurs de recherche, j’utilise l’outil gratuit GTmetrix.
Vous devez également entrer l’adresse de votre site Web et vous obtiendrez un rapport détaillé incluant notamment la vitesse de chargement et les améliorations à apporter :
Ici, nous pouvons voir que le site de The the time était loin d’être parfait !
► Vérifiez que votre contenu est optimisé pour le Web
La création de contenu est l’élément central d’une stratégie efficace visant à faire connaître votre entreprise sur Internet.
rédaction de contenu sur Internet diffère de l’écriture traditionnelle. La Il existe de bonnes pratiques à suivre, notamment en utilisant régulièrement vos mots clés dans le corps de votre texte, vos titres et l’URL de vos pages.
Pour vous montrer concrètement que cela fonctionne, j’ai mis en ligne il y a quelques mois une expérience dont le but était de me positionner en première page de Google sur la demande « Write web content ».
Cette expérience vous permettra de voir concrètement comment rédiger du contenu Web et de vérifier par vous-même qu’il fonctionne.
Autre exemple : il y a fort à parier que vous avez saisi une demande sur Google, par exemple comment faire connaître votre entreprise ou comment vous faire connaître sur Internet avant d’arriver ici ?
► Obtenez des liens vers votre site Web
Pour Google, un site qui renvoie à votre site Web est un signe de recommandation. Ainsi, plus vous avez de liens pointant vers votre site Web, plus vous serez considéré comme pertinent par les moteurs de recherche.
Pour faire connaître votre entreprise et son site Web, il est donc essentiel de partir à la recherche de liens.
Vous pouvez obtenir des liens vers votre site Web de plusieurs manières :
- Rédigez du contenu de qualité qui sera relayé sur d’autres sites Web.
- Rédigez des articles sur des sites Web autres que le vôtre
- Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux.
- Abonnez-vous aux annuaires et aux sites de communiqués de presse de qualité.
- Construire partenariats.
Pour les deux derniers points, je vous recommande de porter une attention particulière à la nature des sites que vous demandez. Un lien ne sera intéressant pour votre site que s’il provient d’un site de qualité et qu’il n’est pas considéré comme du spam par Google.
#4 — Rédigez un document de référence pour votre stratégie
Voulez-vous vraiment faire connaître votre entreprise sur Internet ? Cette étape est essentielle. Malheureusement, il est trop souvent négligé par les entreprises.
Lorsque j’ai lancé l’agence en 2013, je me suis dit que j’avais beaucoup trop de priorités à gérer et que mes compétences seraient suffisantes pour construire une stratégie efficace dans ma tête.
Pendant plusieurs mois, j’ai communiqué sur les réseaux sociaux et sur mon blog pour faire connaître mon entreprise. Avec plus ou moins de régularité et plus ou moins de cohérence.
Pris par la vie quotidienne, je n’ai pas été assez assidu dans mes actions : j’ai publié des articles sporadiquement, mon les publications sur les réseaux sociaux allaient dans toutes les directions. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas eu le temps de remettre de l’ordre dans mes idées.
Il est essentiel de documenter votre stratégie pour faire connaître votre entreprise sur Internet.
Après quelques mois, j’ai finalement rédigé un document de référence pour ma stratégie. Cela m’a engagé et m’a permis de gagner en organisation.
Il ne s’agit pas de rédiger un document de 30 pages, mais de définir en noir et blanc les grandes lignes de votre stratégie. Une page A4 suffit généralement.
Votre document de stratégie doit inclure les points suivants pour faire connaître votre entreprise sur Internet :
- Vos objectifs spécifiques : Je veux que vous recommandez d’utiliser la méthode SMART pour cela.
- Les leviers de communication à activer pour faire connaître votre entreprise.
- Votre ligne éditoriale pour chaque levier.
- Un calendrier éditorial pour les 12 prochains mois.
- Les indicateurs à suivre pour vérifier la pertinence des vos actions.
Pour le calendrier éditorial, il s’agit principalement de répertorier tous les événements de l’année qui auront un impact sur votre communication : le lancement d’un nouveau produit, la participation à une foire, la Saint-Valentin ou encore les fêtes de fin d’année.
En ce qui concerne les indicateurs, il s’agit de séquencer vos objectifs afin de pouvoir contrôler régulièrement la pertinence de vos actions.
Les indicateurs de performance lorsque vous souhaitez faire connaître votre entreprise sur Internet peuvent être le nombre de visites sur votre site Web, votre position dans les moteurs de recherche ou le nombre de fans Facebook.
#5 — Optimisez vos profils et pages sur les réseaux sociaux
Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux et faire connaître votre entreprise sur Internet, il est important que ses comptes et ses pages soient optimisés.
Voici 3 points clés à vérifier pour faire connaître votre entreprise avec les réseaux sociaux :
► La photo de profil et la photo de couverture
Il s’agit des deux premiers visuels que les utilisateurs verront lorsqu’ils accèderont à votre page. Avec ces deux photos, vous devez garder leur attention.
Pour ce faire, votre photo de profil doit être représentative de votre activité. Si vous êtes indépendant, mettez une photo de vous-même. Si vous êtes une marque, apposez un logo.
La photo de couverture doit en révéler davantage sur votre image et votre valeur ajoutée.
Guy Page Kawasaki, expert mondial des médias sociaux, est un excellent exemple de ce que vous pouvez faire.
À travers sa photo de couverture, on voit qu’il est influent et qu’il intervient en public.
► La description de votre page/profil
Après l’image, l’utilisateur lira votre description. Il doit être représentatif de votre activité et surtout similaire d’un réseau social à l’autre.
Si vos descriptions changent radicalement sur Facebook, Twitter et LinkedIn, vous peut être en train de perturber votre cible.
► Obtenez des incitatifs
Que ce soit par le biais de vos photos de profil et de votre couverture, de votre description ou de vos publications, vous devez encourager les internautes à se joindre à vous.
Pour ce faire, vous devez présenter la valeur ajoutée que votre page/compte apporte mais aussi demander aux utilisateurs noirs et blancs de vous rejoindre.
D’après mon expérience, j’ai pu réaliser que les internautes sont plus susceptibles de faire ce qu’on leur a demandé de faire directement que ce qu’on leur suggérait de faire.
#6 — Créer un blog
À mon avis, le blog est le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise sur Internet.
J’ai lancé mon blog 6 mois après le lancement de mon agence. 3 mois plus tard, j’ai signé mon premier contrat suite à une demande de devis résultant d’un de mes articles.
Aujourd’hui, mon blog est la principale source de trafic sur mon site Web. Mes articles sont régulièrement partagés sur les réseaux sociaux et repris par des dizaines de sites Web de qualité.
Je reçois maintenant régulièrement des demandes de citations de la part des lecteurs du blog. Le blog m’a notamment permis de devenir formateur, de devenir enseignant et de me voir confier des missions par des structures exceptionnelles telles que le Real Madrid.
Le blog demande du temps, de la patience et du travail. Mais cela illustre bien ma vision d’Internet : donner pour mieux recevoir.
Pour faire connaître votre entreprise sur Internet, vous ne devez pas vendre. Il faut que tu m’aides.
#7 — Analysez constamment vos actions
À l’instar de l’étape #4 et de la rédaction d’un document de référence pour votre stratégie, l’analyse des actions est trop souvent négligée par les entreprises.
Ils essaient des choses, communiquent régulièrement sur leur blog et leurs réseaux sociaux mais n’ont finalement aucune idée de ce que cela leur apporte au quotidien.
Trop souvent, les entreprises se contentent de regarder leur chiffre d’affaires, mais il ne s’agit pas d’un indicateur fiable à court terme.
Il est donc important de définir des indicateurs de performance clés qui vous permettront de suivre les progrès de vos objectifs.
Pour cela, Google Analytics que nous avons vu dans l’introduction est l’outil idéal.
Comment faire connaître rapidement votre entreprise sur Internet ?
Nous venons de voir une stratégie complète pour faire connaître votre entreprise sur Internet. Cependant, comme je vous l’ai dit dans le préambule, vous devrez investir et attendre plusieurs mois avant d’obtenir les premiers résultats.
Si vous êtes pressé et que vous souhaitez faire connaître rapidement votre entreprise sur Internet, vous pouvez investir dans des campagnes publicitaires.
J’ai dit : « Bien investir ». Pour aller vite, vous devrez vous rendre à la caisse !
Voici deux alternatives que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre entreprise sur Internet :
#1 — Lancez une campagne Google AdWords
Google AdWords est l’agence de publicité de Google. Sur Google AdWords, vous « achetez » des mots-clés qui apparaîtront en haut des résultats Google :
Si vous souhaitez commencer à utiliser Google AdWords, j’ai rédigé un guide pratique pour commencer : Google AdWords for Dummies
#2 — Lancez une campagne de publicités Facebook
Facebook Ads est la gestion publicitaire de Facebook. Il vous permet de mettre en place des campagnes publicitaires ultra-ciblées.
Je recommande vivement les publicités Facebook aux entreprises qui cherchent à se faire connaître sur Internet. Ces campagnes à faible coût vous permettent d’atteindre rapidement votre cible.
Pour ma part, je compte parrainer cet article sur Facebook dès sa publication afin d’attirer le plus grand nombre possible de décideurs souhaitant communiquer sur Internet.
Pour aller plus loin, je vous propose la méthode O.P.T.I.M.A.L.E. que j’ai créée pour réussir ses campagnes publicitaires Facebook.
4 conseils pour faire connaître votre entreprise sur Internet
Les méthodes que j’ai décrites pour vous auparavant ne sont pas révolutionnaires et sont connus de nombreuses entreprises.
Pour déjouer la concurrence et faire connaître votre entreprise sur Internet, vous devrez aller un peu plus loin.
Voici mes 4 conseils pour vous démarquer et faire connaître votre entreprise à coup sûr :
#1 — N’abandonnez pas !
C’est là que vous ferez la différence. Faire connaître votre entreprise sur Internet demande du temps et de la patience.
Malheureusement, la majorité des entreprises n’ont pas la patience d’attendre les premiers résultats et d’abandonner trop vite.
En persévérant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité et en notoriété.
#2 — Adaptez-vous !
Contrairement à la communication traditionnelle – dans la presse, à la télévision, dans les dépliants… -, Internet vous permet de contrôler l’efficacité de vos actions en temps réel et de les adapter ainsi en fonction des résultats.
Faites régulièrement le point d’actions qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas et adaptent votre stratégie en conséquence.
#3 – Faites un pas après l’autre !
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Ceci est valable pour tout, même pour la communication sur Internet.
Vous êtes pressé de faire connaître votre entreprise sur internet, je le comprends parfaitement, je l’ai traversé.
Donc, vous voulez tout faire tout de suite… c’est la meilleure façon de vous manquer.
Avancez un pas après l’autre, assurez-vous de maîtriser un levier avant d’en activer un nouveau, validez une étape avant de passer à la suivante !
#4 — Pensez à la valeur ajoutée !
En arrivant à la fin de ce guide, vous l’aurez bien compris : pour faire connaître votre entreprise, vous devrez publier du contenu de qualité.
Pour attirer l’attention des internautes et vous faire connaître, vous devrez proposer un contenu à forte valeur ajoutée.
Avec Internet, nous sont tous submergés d’articles et de promotions de toutes sortes. Démarquez-vous en proposant un contenu qui répond aux attentes et aux problèmes de vos cibles.
J’espère également qu’avec ce guide complet, je vous permettra de faire connaître votre entreprise sur internet !
Vous souhaitez faire connaître votre entreprise sur Internet ? Allez pour InboundMarketing :