Lorsque la famille grandit ou que vous souhaitez avoir un peu plus d’espace à la maison, aménager un garage dans une pièce supplémentaire est l’une des solutions à envisager. Si cette option implique un projet moins important que la construction d’une extension, il faut quand même prendre des précautions avant de se lancer dans ce projet. IZI by EDF vous explique quelles sont les étapes à suivre pour transformer un garage en habitation.
Plan de l'article
- Définissez votre projet
- Règles d’urbanisme à suivre
- Demander des devis
- Demander un devis Trouver du financement
- Permis de construire ou déclaration de travail ?
- Comment se déroulent ces démarches administratives ?
- Les formalités de démarrage de votre chantier de construction
- Les étapes pour transformer un garage en habitation : quelle taxe ?
Définissez votre projet
Tout comme l’aménagement du grenier, transformer votre garage en salon est une solution pratique pour agrandir la surface habitable de votre maison sans trop dépenser. Mais avant de vous lancer, vous devez réfléchir au type de pièce que vous souhaitez construire. Les changements provoqués par la création d’une chambre à coucher, d’une salle de jeux ou d’un bureau ne seront pas les mêmes. Cela aura une influence sur les professionnels à embaucher pour effectuer les travaux, mais aussi sur leur coût. L’isolation des le garage, sa connexion au système de chauffage, la livraison d’électricité et/ou d’eau sont autant d’installations sur lesquelles vous devrez décider.
A lire aussi : Comment choisir son insert à bois ?
Pensez également à examiner l’accès à votre nouveau salon. Si vous souhaitez convertir votre garage en studio indépendant, cela entraînera des coûts supplémentaires avec l’installation d’une porte d’entrée sécurisée. Enfin, sachez que certains projets peuvent être impossibles à réaliser. Pour garantir vos droits concernant la transformation de votre garage, rendez-vous à la mairie.
Règles d’urbanisme à suivre
Bien que vous soyez propriétaire de votre parcelle, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. En effet, comme avant de vendre un terrain constructible, il est essentiel de se rendre à la mairie pour consulter le plan d’urbanisme local. Ce document contient toutes les informations sur le développement des différentes zones de la commune. Toutes les municipalités n’en ont pas. Dans ce cas, demandez à consulter la carte municipale ou un plan urbain fiche d’information sur la planification. Si vous vivez dans un lotissement, vous devrez consulter la charte pour savoir si votre projet respecte les règles établies. Vous obtiendrez toutes les informations concernant :
A lire en complément : Sécurité dans la cuisine : les bonnes pratiques
- Toute servitude d’utilité publique qui concerne votre terrain ;
- Le périmètre de protection des monuments historiques ;
- Les distances à respecter entre deux logements ; Les
- impératifs de la construction selon les voies publiques.
Plus surprenant, c’est également lors de cette visite à la mairie que vous pourrez savoir si vous êtes soumis à l’obligation de disposer d’une place de parking attribuée à votre domicile. En effet, pour éviter un stationnement embarrassant sur la voie publique, de nombreuses municipalités exigent la présence d’une ou de plusieurs places de stationnement sur un terrain privé. Si c’est votre cas, vous devrez alors planifier dans le développement de votre projet la transformation d’une partie de votre terrain en une nouvelle place de parking. Si la zone de votre le terrain ne vous permet pas de le faire, la municipalité pourra vous imposer la location d’un garage afin que vous restiez en conformité avec le PLU.
Bon à savoir : le coefficient d’utilisation des sols n’existe plus
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur, le coefficient d’utilisation des sols a été abandonné. Ce calcul a permis de déterminer la surface de construction maximale d’un terrain. Votre permis de construire ne pourra donc pas être refusé sous prétexte que vous n’avez plus le droit de construire sur votre terrain.
Demander des devis
Avec la demande de devis, les étapes pour transformer un garage en habitation prennent un aspect plus concret. Un simple appel à IZI par les chefs d’entreprise d’EDF vous permettra d’être mis en contact avec des professionnels qui pourront prendre en charge les différents travaux à mettre en œuvre pour votre projet. Même si votre site n’a pas la même échelle que celle d’une construction d’extension, il peut nécessiter le intervention de nombreux métiers :
Électricien
C’est un artisan essentiel pour assurer une transformation confortable qui respecte les normes en vigueur.
Mason
Isoler les murs, transformer la porte de garage en façade, créer des fenêtres ou installer des cloisons pour organiser votre nouveau salon : les travaux de maçonnerie seront très importants.
Chauffagiste
Il est rare qu’un garage dispose d’un système de chauffage. Toutefois, lorsque l’on souhaite le transformer en chambre, bureau ou salle de jeux, l’installation du chauffage est indispensable.
Plombier
Si vous souhaitez installer un robinet d’eau ou des toilettes dans votre nouvelle extension, vous devrez obtenir un devis auprès d’un plombier.
Vous pourriez également être obligé de mettre votre assainissement non collectif au niveau standard. En effet, lorsque vous transformez un garage en salon, cela signifie que la maison peut accueillir plus d’habitants. De plus, si vous n’êtes pas raccordé à l’égout, il se peut que votre système d’assainissement individuel ne soit plus adapté. La municipalité a donc le droit de procéder à un audit et, si nécessaire, de demander qu’il soit mis aux normes. Cela peut entraîner un coût supplémentaire compris entre 15 000 et 20 000€.
Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?
Obtenir mon estimation
Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?
Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.
Demander un devis Trouver du financement
Lorsque vous avez terminé les étapes de transformation d’un garage en habitation et que vous avez obtenu quelques devis, vous pouvez plus facilement estimer votre budget. Comme vous le verrez, les transformations nécessaires à la création d’un nouveau salon sont toujours importantes. Il se peut donc que ce soit parfois indispensable pour contracter un prêt pour les financer.
Cependant, il ne sera pas nécessaire de demander un prêt immobilier, un prêt à la construction suffira amplement. Il s’agit d’un crédit à la consommation dont le montant est destiné au paiement des artisans travaillant à la rénovation ou à l’amélioration du confort d’un logement. Vous devrez donc fournir une preuve à votre banque afin d’obtenir les fonds. Le prêt de travail peut atteindre 75 000€. Sa période de remboursement moyenne est de 10 ans.
N’oubliez pas de vous renseigner sur toute aide qui pourrait vous être accordée pour financer votre travail. L’aménagement d’un salon dans un garage n’est pas considéré comme une rénovation, il limite les recours. Cependant, si vous décidez de faire ou de refaire l’isolation et donc d’améliorer la performance énergétique de votre maison, vous pourriez obtenir un coup de pouce grâce aux caractéristiques suivantes :
- MaPrime Renov’ ;
- certificat d’économie d’énergie ;
- TVA de 5,5 % ;
- prêt écologique à taux zéro.
Permis de construire ou déclaration de travail ?
Pour savoir comment suivre vos démarches pour transformer un garage en habitation, il est nécessaire de calculer la surface de plancher du garage. Cette valeur s’applique aux pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, l’épaisseur des murs extérieurs est exclue, de même que celle des matériaux isolants. Il suffit donc de mesurer la largeur et la longueur de la pièce et de les multiplier. Vous saurez alors si votre aménagement peut être satisfait par une déclaration de travaux à la mairie ou si vous devrez demander un permis de construire. Les deux options impliquent un délai avant la fin des travaux.
Pour les municipalités sans PLU
- Surface inférieure à 20 m² : la déclaration préalable des travaux est obligatoire ;
- Surface supérieure à 20 m² : le permis de construire est obligatoire.
Pour les municipalités disposant d’un PLU
- Surface inférieure à 20 m² : déclaration préalable des travaux requise ;
- Surface comprise entre 20 et 40 m² et superficie totale inférieure à 150 m² : déclaration préalable de travail obligatoire pour les zones urbaines et permis de construire requis à l’extérieur ;
- Surface comprise entre 20 et 40 m² et surface totale supérieure à 150 m² : permis de construire obligatoire.
Dans les deux cas, les travaux de modification de la façade (ajout d’ouvertures, retrait de la porte de garage) doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire. Si votre terrain se trouve dans une zone protégée de monuments historiques, vous devrez contacter les Bâtiments de France.
Bon à savoir : 170 m², une surface à garder à l’esprit
Votre nouveau salon augmentera la surface de plancher totale de votre maison. En effet, le garage, lorsqu’il est réservé au stationnement d’un véhicule, n’est pas compté. Si la surface de votre maison dépasse 170 m², vous devrez faire appel à un architecte pour concevoir votre aménagement. Le travail sera nécessaire pour obtenir un permis de conduire.
Comment se déroulent ces démarches administratives ?
Pour faire une déclaration préalable de travail, vous devrez remplir le Cerfa n° 13703*03. La période d’enquête est d’un mois. Sans réponse de la mairie dans ce délai, vous pourrez commencer vos travaux. Toutefois, la municipalité peut vous contacter pour vous informer que vous êtes soumis à un autre délai ou que votre dossier n’est pas complet. N’oubliez donc pas de joindre à votre demande un plan du site et un plan de façades et de toitures. Des documents supplémentaires seront nécessaires en fonction de la situation.
Cerfa n° 13406*03 vous permet de demander un permis de construire. Il doit être accompagné de différents documents en fonction de la nature des ajustements à effectuer. Toutefois, les pièces justificatives suivantes doivent être incluses dans tous les dossiers :
- Le plan du terrain en commun ;
- Le plan de masse des constructions à ériger ou à modifier, énuméré en trois dimensions ;
- Le plan transversal du terrain et de la construction ;
- L’avis décrivant le terrain et présentant le projet ;
- Le plan des façades et des toits (il doit présenter l’état initial et l’état futur) ;
- Un graphique document illustrant l’insertion du projet de construction dans son environnement ;
- Une photographie représentant le terrain dans son environnement immédiat ;
- Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain.
La période d’instruction pour obtenir un permis de construire est de deux mois. Sans nouvelles de la mairie pendant cette période, vous avez ce qu’on appelle un permis tacite. Toutefois, l’administration peut, dans le mois suivant le dépôt de votre demande, vous informer que vous êtes soumis à un autre délai ou que votre dossier est incomplet. Il est également possible qu’il vous demande d’apporter des modifications mineures à votre projet. Il peut également refusez simplement de vous accorder le permis demandé.
Cela se produit lorsque les dispositions du PLU ne sont pas respectées. Les nouvelles ouvertures sur la façade peuvent également être un point sensible de votre projet. En effet, pour préserver la vie privée de chacun, la loi réglemente la création de vues (fenêtres, portes, etc.). S’ils offrent une vue directe sur la propriété adjacente, ils doivent être espacés d’au moins 1,90 m. Lorsque la vue est oblique ou biaisée, une distance de 0,6 m est suffisante. Quelle que soit la raison du refus, vous avez 2 options pour réussir à débarquer le précieux sésame :
Soumettre un nouveau dossier
Il faut ensuite identifier les points faibles de sa demande. Étudiez mieux le PLU de votre commune et adaptez votre projet pour le suivre. Sauvegardez votre nouveau fichier avec des plans plus détaillés et des descriptions plus précises.
Demander un remède gracieux
C’est la solution privilégiée si vous considérez que votre application n’a rien à blâmer. Vous allez disposez ensuite de deux mois pour envoyer une lettre demandant au maire de reconsidérer votre demande. Vous devrez joindre des pièces justificatives qui vous permettront de démontrer que votre dossier est conforme aux règles d’urbanisme. Si vous êtes refusé une deuxième fois, vous pouvez vous adresser au tribunal administratif pour un dernier recours.
Les formalités de démarrage de votre chantier de construction
Vos démarches pour transformer un garage en habitation ont bien progressé. Vous avez maintenant votre permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux, mais une nouvelle formalité vous attend avant de pouvoir commencer votre chantier.
Pour un site soumis à un relevé, vous devez :
- Affichez le reçu de dépôt de déclaration préalable portant le cachet de la mairie ;
- Installez un panneau visible depuis la voie publique pour décrire le projet (la mairie ou l’un de vos artisans peut vous fournir un modèle).
Pour un chantier soumis à un permis de construire, vous aurez besoin pour :
- Compléter le Cerfa n° 13407 avec la déclaration d’ouverture du chantier en 3 exemplaires. Ils doivent être envoyés à la mairie ;
- Affichez sur votre terrain le reçu de la demande de permis de construire portant le cachet de la mairie ;
- Installez au sol un panneau décrivant la nature du projet. Cet écran doit être visible depuis la voie publique.
Les étapes pour transformer un garage en habitation : quelle taxe ?
Cette question devrait attirer votre attention et, dès le début des travaux. En effet, l’aménagement d’un garage dans un nouveau salon peut être similaire à un projet de rénovation, ce n’est pas un projet. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’une TVA de 5,5 %. La TVA au taux intermédiaire de 10 % ne sera pas non plus appliquée à votre site. En effet, votre projet s’apparentait à un agrandissement de votre maison et vous devrez donc payer une TVA de 20 % (sauf pour les travaux liés à l’isolation). Ce la question de la fiscalité ne s’arrête pas là.
La municipalité exigera le paiement d’une taxe de développement. Il s’agit de tous les travaux effectués sur une surface de plancher supérieure à 5 m², donc vous ne pouvez pas y échapper. Son montant est fixé au m². Cela dépend de la nature du site et de votre espace de vie. Notez également que vous devrez déclarer votre planification fiscale lorsque vous demandez un permis de construire ou une déclaration préalable. Vous le recevrez dans un délai de 6 mois à compter de la date d’autorisation des travaux.
Ce changement d’espace de vie entraînera également une augmentation de vos taxes locales. L’enregistrement de votre travail permettra au service de planification de transmettre les modifications à venir aux autorités fiscales. Le calcul de votre taxe foncière et de votre taxe d’habitation sera donc révisé à la hausse.
Bon à savoir : n’oubliez pas d’avertir votre assurance
La facture de votre assurance habitation peut également augmenter avec l’aménagement de votre garage en salon. N’oubliez pas d’informer votre assurance de la nouvelle surface à couvrir et de ses spécificités (nombre d’ouvertures, présence d’une porte à 3 points, etc.).
Transformer un garage en habitation est un bon moyen d’augmenter la surface de votre maison sans entreprendre de nouvelles constructions. Toutefois, cet arrangement nécessite quelques démarches préliminaires. En consultant des professionnels, vous bénéficiez d’une estimation juste de votre budget et d’un soutien personnalisé. Et si ce projet représente un investissement considérable, n’oubliez pas que cette nouvelle pièce apportera une réelle valeur ajoutée lorsque vous souhaitez vendre votre maison.
Simulez votre soumission de poste en ligne
Voir l’offre